Défi J49/100 Mes trois points positifs chaque jour !

Trois points positifs chaque jour

Temps de lecture estimé : entre 2 et 4 minutes.

Aujourd’hui, je vais mettre en place un petit exercice routinier. Désormais, je vais commencer chacun de mes articles par mes trois points positifs chaque jour. Ce sera un article bien plus léger que celui d’hier. A la fois le thème était lourd, sur mes TOC, Troubles Obsessionnels Compulsifs du surdoué. Et long, 5500 mots et bien 10h de travail. Bonjour et bienvenue sur mon blog surdoué ou pas surdoué. Je suis surdoué non testé et chaque jour, je me connais un peu plus et me développe psychiquement pour mieux vivre ma vie de surdoué.

 

Tout a commencé avec mon blog !

Je poste mes articles de blog sur Tumblr, la plateforme d’hébergement de blogs. Début février, j’ai été contacté par une personne qui a aussi un blog sur Tumblr. Elle m’a proposé de communiquer avec elle et de partager chacun, trois points positifs chaque jour. Je dois dire que j’ai été plutôt réticent au fait de vouloir penser à des choses positives de ma vie, alors que j’allais mal. Mon prétexte était de vouloir aller mieux de façon naturelle, pour étudier mes cycles émotionnels de hauts et de bas.

J’ai demandé l’avis à une autre personne surdouée !

Puis j’en ai parlé avec une collègue zèbre. Elle m’a dit qu’elle s’en servait et que ça marchait très bien pour elle. Elle m’a mis au défi de le faire et m’a convaincu. Depuis je le fais tous les jours avec cette personne sur Tumblr. Parallèlement nous faisons connaissance et nous rendons compte que nous avons des points communs. Ce qui nous permet d’autant plus de rester en contact, de se soutenir mutuellement. D’ailleurs si tu me lis et que tu te reconnais, je te fais un coucou depuis mon blog.

L’expérience des autres me sert à me décider !

J’aime bien savoir ce que ça apporte aux gens avant de faire quelque chose. Peut-être parce que ça me permet de me projeter et de voir les bénéfices que je peux en tirer et les pièges à éviter. Et quand je me projette, je suis d’autant plus pro-actif, je me lance, je m’investis à fond, je le fais correctement et je persévère.

 

Un outil tout simple !

Finalement, parler de mes trois points positifs chaque jour, ça ne coûte rien, quelques minutes chaque jour. Je dois juste y penser. Je ne sais pas quand il vaut mieux le faire, matin, midi ou soir ? Ça ressemble à une posologie médicamenteuse. Donc c’est tellement simple et court que je me suis dit que je peux le faire. C’est sûr que j’ai déjà tout un tas de rituels routiniers pour me simplifier la vie et pour être sûr de persévérer dans les choses que j’estime être bonnes pour moi. Heureusement que je n’en ai pas trop. Sinon je les répartis dans la journée, ainsi ça me permet de faire des petites pauses dans mon travail.

Rien de bien nouveau !

Je connaissais déjà le principe, on retrouve beaucoup cet exercice en développement personnel et en ésotérisme. Je dois dire que j’en ai mangé. Tellement que j’ai fait une overdose de Bisounours en 2014. Quand j’ai repris un travail de salarié après avoir fermé mon agence d’architecture, j’ai décidé de faire une croix dessus par manque de temps. Mais aussi parce que pour revenir et m’adapter au monde du travail, j’avais besoin de me fermer émotionnellement, pour supporter le choc. J’ai tenu 4 ans et j’ai fait un burn-out. Ah ah ah !

 

Objectifs de mes 3 points positifs chaque jour ?

L’objectif est simple, écrire mes trois points positifs chaque jour dans un article de mon blog. Des points différents jour après jour. Tenir sur la durée. Le faire un mois ou trois mois seulement ne me servirait à rien. Je ne vois pas les avantages à le faire si je m’arrête un jour. Mais c’est toujours un bon point de départ pour commencer, de se fixer une date de fin, comme objectif à atteindre. Pour les personnes les plus déprimées, ça peut être jusqu’à la fin du mois par exemple. Personnellement, comme je ne fais rien à moitié et que je me sens en forme, je suis parti pour le faire toute ma vie. Mais je vais rester raisonnable et me fixer une date jusqu’au 31 décembre 2018. Cela me permettra de l’inclure à mon bilan annuel personnel que je fais chaque année.

Buts de mes 3 points positifs chaque jour ?

Ça correspond à ce que j’espère en retirer comme bénéfices, avantages, gains et expérience. Mon but principal est d’avoir et de conserver un état d’esprit positif, optimiste. Ce n’est pas gagné, à cause de mes fameuses montagnes russes émotionnelles de surdoué. Mais c’est aussi pour limiter les dégâts, quand je suis au plus bas. Je vais voir si ce petit truc de trois points positifs tient le coup face à la déprime du surdoué. Je plaisante, comment un petit truc comme ça pourrait résister au rouleau compresseur incontrôlable et émotionnel du surdoué ? C’est pour ça que ça s’appelle un but. On n’est jamais sûr de l’atteindre. L’objectif du footballeur est de taper dans le ballon en visant de son mieux. Ça, il peut le faire. Et son but est que le ballon atterrisse dans la cage et c’est là que tout le monde crie “Buuuuuut”.

Je ne vais pas être parfait !

Bon je ne vais pas me documenter sur cet exercice, je vais juste le faire chaque jour et voir les effets sur moi. “En cas de crise, augmenter la dose”.

Trois points positifs chaque jour
Trois points positifs chaque jour !

Mes 3 points positifs pour aujourd’hui !

  1. Hier soir, j’ai écrit dans mon blog mon plus long article, plus de 5500 mots.
  2. Même si je me suis couché très tard hier soir, j’ai bien et beaucoup dormi, du coup, je me sens bien. Contrairement à la dernière fois où je m’étais couché tard pour écrire un article, le lendemain, n’ayant pu bien dormir, j’ai sombré dans une déprime de deux ou trois semaines.
  3. Aujourd’hui, je me repose chez moi, en lisant et en écrivant. Je profite de mon nid douillet.

Ca y est, j’ai commencé. Quand je pense que ça fait deux semaines que j’y pense, à inclure mes trois points positifs chaque jour à mes articles. J’espère bien y penser dans mon article de demain.

 

Vous lancerez-vous aussi à faire vos trois points positifs chaque jour ?

Si vous aussi, vous voulez nous suivre en disant vos trois points positifs chaque jour. Je dis “nous” en incluant les personnes qui lisent mes articles et qui participeront aux commentaires. Vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous ou dans un petit carnet. D’ailleurs ça me fait penser au Bullet Journal ou Bujo, dont m’a parlé une surdouée lors d’un meet-up entre freelances lyonnais du web. Après être allé rapidement voir de plus près le Bullet Journal, je trouve ça sympa. Ca pourrait bien me convenir pour être efficace et créatif.

Je vous souhaite une journée pleine de points positifs et vous dis à demain pour découvrir mes trois nouveaux points positifs !

Et rappelez-vous, surdoués ou pas surdoués, reprenons confiance en nous prenant en main !

Cliquez ici pour voir l’article précédent.

Cliquez là pour lire le prochain article.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Author: Raphael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.