Résultats du sondage surdoué : quels sujets vous intéressent ?

Résultats du sondage surdoué : quels sujets intéressent ?

Temps de lecture estimé : 4 à 6 minutes.

Bonjour ! Aujourd’hui je vous présente les résultats du sondage surdoué que j’ai posté dans un article précédent. Je vous avais posé la question “quels sujets sur la surdouance vous intéressent-ils que je puisse aborder dans un dossier spécial de mon blog ?” Vous avez été 23 (nombreux pour la deuxième année de mon blog) à me répondre sur les réseaux sociaux et mon blog. Je vous remercie pour votre investissement et l’intérêt que vous avez porté à mon appel. J’ai été surpris par la profondeur des sujets et le détail des situations proposées. Aussi ai-je remarqué de multiples similitudes dans vos expériences de vie et la mienne. C’est là que je prends conscience de l’importance d’écrire des articles sur les différents aspects et situations de la vie d’un.e zèbre.

Je m’appelle Raphaël, je suis surdoué non testé et j’enquête à propos de la surdouance car je veux tout comprendre par moi-même et m’épanouir.

Quatre sujets ressortent des résultats du sondage surdoué !

J’ai pu résumer en quatre points vos questionnements après avoir fait une synthèse de vos propositions de sujets d’article.

  • La reprise d’activité ou la reconversion professionnelle après un burn out et/ou la découverte de sa surdouance. (Ce qui a été mon cas, j’en parle dans mon article sur mon parcours professionnel de surdoué).
  • Gestion de la découverte de sa surdouance. A partir du moment où on pense être surdoué, avant, pendant et après le test. Apprendre à se connaître, s’accepter, faire son coming out de surdoué, s’apprivoiser, s’épanouir. (Je suis passé par quelques-unes de ces phases).
  • Gestion des caractéristiques de sa surdouance. Gestion du flot de pensées divergentes, des émotions du surdoué, de l’hypersensibilité, de l’hyperesthésie, de l’égo, de sa conscience d’être surdoué, faux-self du surdoué ou être soi-même. (C’est le travail que je suis en train de faire avec mon blog).
  • Son rapport et ses relations aux autres (amour, travail …). (Cela m’a toujours posé problème et question, je fais des progrès dans ce domaine. J’ai écrit un article sur la dyssynchronie sociale.).
  • Traduire en français des études scientifiques et d’autres documents sur la surdouance écrits en anglais. En partant de l’a priori que les pays anglo saxons sont en avance sur ce sujet par rapport à nous. (J’y ai aussi pensé il y a quelques mois).

Que pensez-vous des quatre sujets proposés ?

J’aimerais bien savoir par lequel de ces quatre sujets vous êtes plus intéressé.es. Evidemment dans un premier temps je n’en choisirai qu’un seul. Vous pouvez me donner votre avis dans les commentaires en bas de cet article si vous le souhaitez.

Mon avis sur ces quatre sujets proposés !

Je me sens concerné par les quatres sujets qui m’intéressent beaucoup. J’ai d’ailleurs mis une note entre parenthèses dans leur énoncé. Chaque point est un gros dossier en soi pouvant faire l’objet d’un livre et de plusieurs sous-dossiers ou articles. Je ne vais pas pouvoir traiter un dossier à fond. Mon prochain objectif est de réaliser un dossier d’environ six pages. Cette étape intermédiaire me semble intéressante pour faire une bonne synthèse d’un sujet. Ce serait le plan détaillé d’un livre, une étape préparatoire à un travail plus approfondi plus tard. Je pense que l’article que je vais pouvoir écrire permettra tout de même de donner des pistes d’étude et des éléments de réponse. Je pense l’étayer de petits témoignages comme à mon habitude. C’est rigolo cette impression que mes articles sont une retranscription du fil de mes pensées en les structurant un peu, voire beaucoup.


Extraits des messages du sondage surdoué !

Je vous montre ci-dessous des extraits des messages que j’ai reçus en réponse à mon appel à sujet d’article, sur mon blog et mes différents comptes sur les réseaux sociaux. J’ai trouvé intéressant pour moi et peut-être pour vous de les faire apparaître. Cela permet de voir ce que d’autres surdoué.es vivent et quels sont leurs besoins, leurs problématiques, leurs questionnements. Je pourrai ainsi en tenir compte pour la suite de mon blog. J’ai légèrement modifié le pseudo et le texte pour l’anonymat.

Oac = la gestion du flot de pensées divergentes !

“Pourquoi à ton avis lorsque je me lance dans un projet (perso), je me pose 36 000 questions, je remets en cause sans arrêt certains critères, je trouve toujours quelque chose qui ne va pas et au final soit ça n’aboutit pas, soit ça prend énormément de temps ?”

“Et la pensée en arborescence, malheureusement mon quotidien !! Si tu as déjà exploré le sujet (désolée je n’ai pas lu tout ton blog encore) et si tu as des solutions pour arriver au moins à la calmer, ça m’arrangerait bien. Fatiguant de partir dans tous les sens tout le temps …”

Kristel = la gestion des émotions !

“Pour ma part le sujet important actuellement pour moi et sans doute pour pas mal de zèbres dont le côté hypersensible est souvent assez développé, c’est tout ce qui relève de la gestion des émotions (les méthodes aidantes comme la méditation de pleine conscience, le sport, la relaxation, l’usage d’huiles essentielles, la création artistique….) et notamment les gros pics émotionnels (colère du surdoué, peur, tristesse du surdoué …) qui sont bien difficiles à gérer et vont parfois jusqu’à perturber fortement notre sommeil, en plus de nous perturber le jour et d’entretenir le moulin à pensées…

Comment gères-tu les plus gros pics émotionnels ?

Clo = gestion de sa zébritude, de l’égo, de sa conscience d’être surdoué !

“Perso ce qui me questionne le plus en ce moment c’est comment accepter les échecs et de se faire dépasser professionnellement par d’autres quand on est sensé être surdoué (après je suis en médecine avec que des surdoués laminaires et je suis complexe).”
“Peut on devenir THPI quand on est juste HPI de découverte récente simplement par la méthode coué en se comportant comme quelqu’un d’intelligent qu’on est censé être ?”
“C’était cool je suis contente d’être diagnostiquée j’en ai parlé aux autres c’est mon référentiel au quotidien … mais stop ça m’obsède et je prends la grosse tête. Comment «oublier» et se détacher un peu du concept de zébritude au quotidien …”

Anna = Test QI et prise en charge en France et en Europe !

Comment le surdoué est-il considéré en Europe … Allemagne, Angleterre, Suisse, Italie, Suède …? Est-il pris en charge ?

“Sur les test de QI. Combien coûtent-ils ? Où les faire avec une belle ouverture d’esprit ? Pourquoi l’Etat ne les prend pas en charge, en ayant un centre de détection ?”

Stéphane = Réinsertion professionnelle après burn out et découverte de sa surdouance !

“Le monde du travail : comment se réinsérer (ou trouver sa voie) après le burn out et la découverte de sa douance ?”

“Profil hétérogène : pas de score, que vaut-on (je n’ai pas trouvé sur la courbe) ?”

Thierry = Gestion de l’hypersensibilité des cinq sens !

L’hyperesthésie et ses aberrations.”

Angélique = Détecter une personne non zèbre se faisant passer pour tel + Gestion de l’égo !

“Comment décrypter un intrus dans une communauté zèbre (qui cherche à se faire passer pour un zèbre) ?”

“Comment gérer l’égo ?

Raph = Effet Barnum !

“Pourquoi pas un sujet sur l’effet Barnum ?”

Audrey = Difficulté de donner son avis en public !

“Un sujet sur la difficulté à débattre.”

Lola = Les différents types de douances / intelligences !

“Est-ce qu’on peut avoir des caractéristiques de surdoué même si on a était diagnostiqué non surdoué ? J’ai passé le test et j’ai 94 de QI et je me reconnais dans pas mal de caractéristiques de zèbre c’est pour ça que je suis un peu perdu.”

ma_vie_de_zebre = Gestion des souvenirs !

“La nostalgie chez les zèbres.”

Zineve = La difficulté et la souffrance d’être surdoué !

“La souffrance du surdoué.”

Mysweetlife = Articles traduits de l’anglais !

“Les explications neurologiques sur le fonctionnement du Haut Potentiel. Je recherche beaucoup d’articles sur le sujet pour moi, et je n’en trouve pas beaucoup en français. Je suis psy par ailleurs. Ça m’aiderait à aider les gens qui viennent me voir pour ça.”

Lucerita = Gestion des échecs !

“Le manque de confiance en soi du surdoué et les échecs qui engendre la peur de faire des choses ensuite.”

Lisa = Découverte  de sa surdouance et réorientation professionnelle !

“Diagnostic hpi tardif et chômage.”

Princeps = Être soi-même + Reconversion professionnelle + Vie amoureuse !

“Le faux-self du surdoué, comment s’en débarrasser sans culpabilité ?”

Reconversion professionnelle, j’y vais ou j’y vais pas ?”

Vie amoureuse, un jour mon prince viendra.”

Aurélie = Épanouissement au travail !

“Comment être épanoui.e dans un monde du travail normo pensant ?”

Denis = Les relations amoureuses et amicales !

“Le dating et les rencontres.”

Alexia = surdoué équilibré + s’accepter zèbre sans être trop communautaire !

“Des exemples de HP qui sont bien (dur à trouver je sais, CF Nicolas Gauvrit) et ce qui les caractérisent.”

“L’équilibre entre la reconnaissance de sa différence et l’appréciation de ses spécificités et le risque de s’enfermer dans une logique communautaire comme on peut le voir avec certaines communautés ASPIES ou autre (la tolérance dans les 2 sens).”

Line = fonctionnement neuronal d’un surdoué !

“Comprendre le mode de fonctionnement neuronal d’un surdoué (capacités d’empathie, neurones miroirs …), les capacités de compassion d’un surdoué ( se mettre à sa place et tendre une main). Les cohérences cardiaques mesurées entre deux personnes qui communiquent et/donc le mode de fonctionnement d’un hypersensible.”

Amel = les surdoué.es dans l’évolution de l’espèce humaine !

“Au niveau de la théorie de l’évolution, l’adn ou la génétique du zèbre, à savoir n’est-il pas l’amorce d’une nouvelle espèce (sapiens sapiens sapiens) et à priori vouée à l’extinction car j’ai constaté que parmi nous, nous n’avons que peu voire pas du tout d’enfant.”

Nicolas

L’hypocondrie.”

Résultats du sondage surdoué : quels sujets intéressent ?
Résultats du sondage surdoué : quels sujets intéressent ?

Un petit mot sur mon illustration !

Je suis un homme et il est important pour moi de représenter des figures féminines dans mes illustrations. Sur ce dessin j’ai dessiné une dame plus âgée que ce qu’on a l’habitude de présenter. Voyez ses cheveux grisonnants et ses pattes d’oie aux coins des yeux. Je n’oublie pas que mes “lecteurs” sont aussi beaucoup de lectrices, peut-être plus que les hommes. Et de tous les âges car je reçois des messages d’adolescent.es, de jeunes adultes, de trentenaires, quadragénaires, quincagénaires, personnes du “troisième âge” (je n’aime pas ces termes, je m’entends avec tout le monde et je n’ai pas d’âge). J’ai représenté un soleil pour faire la lumière sur toutes les pensées de ce personnage surdoué. Ces pensées sont dans des petits nuages illustrant bien le brouillard dans lequel on peut être en se posant toutes ces questions.

Résultats du sondage surdoué, des points communs !

Je me rends compte que tous ces questionnements sont très répandus chez les zèbres. C’en est même étonnant. Pourquoi un grand nombre de surdoué.es passent par ces phases et se posent ce grand nombre de mêmes questions ? Ils semble vraiment y avoir des points communs. J’imagine que des normopensants se posent aussi quelques-unes de ces questions. Mais le surdoué se les pose toutes car il est confronté à toutes ces situations à un moment ou un autre. Quelques zèbres y échappent en partie parce qu’il y a différents types de surdouance. Et que leurs hautes capacités leur permettent de compenser leurs faiblesses. Ces surdouances ont des caractéristiques différentes au niveau émotionnel, relationnel, de la mémoire, du travail, gestuel, du langage, de l’appréhension des volumes et de l’espace, de la créativité … Eh oui des similitudes avec finalement tant de différences. C’est paradoxal et très complexe.

Faire des choix pour avancer !

Je m’apprête à me lancer dans la réalisation de cet article “dossier spécial”. Quelques jours pour ressentir les sujets, quelques autres pour la recherche d’information. Et encore d’autres pour la rédaction, la correction et la mise en forme. Enfin la publication. Il devra faire environ six pages. Je me donne deux semaines avec une marge d’une semaine supplémentaire. D’ici là je continue d’écrire un article par semaine dans mon blog.

Où me retrouver sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez me rejoindre sur votre réseau social préféré. Cela me fera plaisir de pouvoir correspondre avec vous.

Facebook : https://www.facebook.com/SurdoueOuPasSurdoue/

Instagram : https://www.instagram.com/surdoueoupassurdoue/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/8751590/

Twitter : https://twitter.com/surdoueoupas

Si cet article vous a intéressé, merci de le liker et de le partager pour aider d’autres personnes et faire connaître mon blog. Et si vous ne voulez manquer aucun article, abonnez-vous à mon blog.

Cliquez ici si vous voulez encore participer à mon sondage en lisant l’article “Quels sujets sur la surdouance vous intéressent ?” Je suis toujours à votre écoute pour trouver de prochains sujets d’articles sur votre demande. Si ça vous tente de participer à l’aventure de mon blog. Merci d’avance.

Je vous souhaite une excellente journée ou nuit, prenez bien soin de vous. A la semaine prochaine dans un nouvel article.

Surdoué.e.s ou pas surdoué.e.s, remettons nous au centre de notre vie !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 1
  • 1
  •  
  •  
  •  

Author: Raphael

3 thoughts on “Résultats du sondage surdoué : quels sujets vous intéressent ?

  1. Bonjour Raphaël,
    Il m’a fallu plusieurs jours pour revenir sur ton blog en réfléchissant justement à ta question : quels sujets abordés ?
    J’ai beaucoup beaucoup réfléchi dans la période tourmentée que je vis actuellement et quand je reviens donner ma réponse tu as déjà fait un premier tri dans les réponses. En fait je crois que ce dont j’allais parler entre déjà dans une rubrique : gestion des émotions.
    Cette semaine j’ai eu une grosse dispute avec mon mari et je me rends compte que ma façon de réagir n’est pas normale, que je pousse les gens à bout. Je viens de faire un article sur mon blog sur le sujet après réflexions, pleurs, discutions avec ma psy sur ce sujet où je me sens si différente de la plupart des gens.
    Justement dans cet article je demandais aux HP, surdoués, zèbres, suréfficients de me donner leur avis sur ces émotions extrêmes lors des disputes qui peuvent vite devenir des réactions violentes ou qui provoquent chez les autres des réactions violentes.
    Je vis ça depuis mon enfance alors si tu veux passer sur mon blog, si cela peut aider ta réflexion j’en serai contente. Parce que je me sens seule dans ce problème là et que j’en souffre. En gros en voulant faire bien je provoque de la violence chez les autres et cela depuis l’enfance et j’ai du mal à gérer cette situation, sans doute cela rentre-t-il dans la gestion des émotions.
    Je lirai donc tes comptes-rendus avec attention !
    Bonne journée à toi

    1. Bonjour Anne, je connais des surdoué.es à qui ces violentes réactions arrivent. Ils sont comme pris dans une tornade, difficile de les arrêter. Ils s’emballent. Et souvent à cause de rien du tout en apparence. Mais cette tempête prend origine bien avant, à force d’abnégation de lui même le surdoué peut se sentir mis à part, pas pris en compte, pas entendu. Je pense que c’est un piège du faux-self. Faire plaisir aux autres pour être accepté. Ne pas se prendre en compte. On n’est plus soi même, ballotté par les désirs et les besoins des autres. Et à un moment on explose par manque de reconnaissance, de remerciement. Mais personne ne nous a demandé quoi que ce soit. J’étais comme ça avant. Et j’explosais pour un rien. Personne ne comprenait ce qui m’arrivait d’un seul coup. Cela ne.m’arrive plus du tout depuis quelques années et c’est génial car je sens que j’ai confiance en moi. Comment ai-je fait pour ne plus que ces crises me tombent dessus ? Je ne sais pas, ça pourrait être intéressant que je cherche à savoir pourquoi. Peut-être un bon sujet d’article. Je vais visiter à nouveau ton blog. Peux tu s’il te plaît le noter dans les commentaires, si tu veux que d’autres personnes intéressées le lisent ? Merci et bonne journée.
      Raphael

  2. Merci beaucoup de ta réponse dans laquelle je me reconnais beaucoup, le manque de reconnaissance + la peur de l’abandon + trop d’émotions que je n’arrive pas à gérer. Effectivement ce serait un bon sujet d’article généraliste qui compléterait le mien plus personnel.
    Voici l’adresse de mon blog, je pensais qu’il apparaissait dans mon commentaire en fait : chuttuperturbestespetitescamarades.home.blog
    A très bientôt
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.