Ressources

Livres sur les surdoués
Livres sur les surdoués !

Bonjour et bienvenue sur mon blog surdoué ou pas surdoué. Me voilà sur le chemin de ma surdouance à explorer les méandres de mon cerveau et les ressources sur les surdoués que l’on peut trouver autant en version papier, visuelle ou textuelle numérique. Vous trouverez sur cette page toutes mes ressources sur les surdoués que j’ai explorées ou que j’envisage de découvrir. Je les ai classées dans l’ordre suivant :

  1. LIVRES / OUVRAGES
  2. VIDEOS ET SITES associés
  3. BLOGS / SITES INTERNET
  4. FORUMS DE DISCUSSION

1- LIVRES / OUVRAGES sur les surdoués !

Voici ci-dessous ma liste de livre tenue à jour, sur le thème de la surdouance. Des livres que j’ai lus et que je prévois de lire si ce n’est pas fait. Version papier pour celles et ceux qui aiment prendre des notes et avoir leurs propres livres.

“Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués”

De Béatrice Millêtre, psychothérapeute, éditions Payot, de 2009. J’ai commencé une série d’article en partant de ce petit livre que je vous invite à lire. Il se lit rapidement, parfait pour débuter. Avec des exemples de situations dans auxquelles les surdoués sont confrontés régulièrement. Un petit peu de vulgarisation pour avoir un aperçu de la raison et du fonctionnement du cerveau du surdoué. Et des conseils pour se départir des inconvénients d’être surdoué.

“Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant”

De Christel Petitcollin, coach en développement personnel, éditions Guy Trédaniel, de 2010. Je ne l’ai pas relu depuis mon achat.Et un troisième livre !

“Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué”

De Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, éditions Odile Jacob, de 2008. Pas relu non plus depuis mon achat il y a quelques années.

“Moi surdoué(e) ?! De l’enfant précoce à l’adulte épanouie”

Du psychothérapeute Hervé Magnin, édition Jouvence, 2010, petit livre de moins de 100 pages, d’une collection de petits guides bien sympathiques. Parfait pour découvrir.

“Différence et souffrance de l’adulte surdoué”

De Cécile Bost, édition Vuibert pratique, livre de 240 pages, 2013. L’auteure est une femme, non thérapeute, qui s’est découverte surdouée à 42 ans. Le psychiatre Professeur Lançon la soutient dans ses investigations sur la douance. Avec ce titre, j’espère que ce  livre va m’apporter des réponses et des solutions.

“L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué”

De la psychologue clinicienne et psychanalyste Monique De Kermadec, édition Albin Michel, 185 pages, 2011. Le titre me paraît intéressant, après l’avoir lu, je pourrais enfin faire les choses simplement. C’est comme les crèmes antirides, il suffit de l’appliquer. Je plaisante.

“Un sentiment de solitude”

De Monique De Kermadec, 210 pages, 2017. Tiens, un deuxième livre de cette dame. Là aussi, le titre est très parlant. J’ai hâte de le lire. Mais j’espère qu’il ne me fera pas replonger dans mon sentiment de solitude. A moins justement que je le garde pour le lire quand je me sentirai seul.

“Les “surdoués” et les autres – Penser l’écart”

De trois psychanalystes, Carlos Tinoco, Sandrine Gianola et Philippe Blasco, éditions JC Lattès, 2018, plus de 500 pages pour 12€ seulement en occasion. Ca vaut vraiment le coup. Il va bien m’occuper celui-là.

“Adultes surdoués – S’épanouir dans son univers professionnel”

(Réservé aux enseignants), le Dr Valérie Foussier, endocrinologue, édition Josette Lyon, 2014, 190 pages. Pas mal, un point de vue médical.

“Le livre des vrais surdoués”

De la psychothérapeute Béatrice Millêtre, éditions PayotPsy, 200 pages, 2017. Et trop cool, je crois avoir vu à la fin un test QCM, je crois que je vais le faire rapidos. J’ai toujours aimé faire les tests de personnalités dans les magazines féminins de ma mère.

 


2- VIDEOS ET SITES internet associés, sur les surdoués !

Dans ma documentation sur les surdoués, j’utilise le pouvoir et la magie d’internet. Je me suis abonné à plusieurs chaînes YouTube, dont j’ai regardé presque tout le contenu. Exclusivement sur mon téléphone portable, tellement pratique, pendant mes déplacements ou quand je fais autre chose de pas trop intellectuel. Je vous fais part de mes préférés. Pour gagner du temps, je vous conseille de regarder vos vidéos en augmentant la vitesse de lecture jusqu’à x2, vous remarquerez que vous vous habituerez et que le cerveau décode tout seul.

Une psy à la maison !

La première chaîne que j’ai regardé fut “une psy à la maison”. Vous y verrez des vidéos d’une psychologue belge. Ses très nombreuses vidéos s’adressent aux surdoués et aux victimes des pervers narcissiques. Surdouée aussi et prolifique, elle souhaite aider les surdoués à se connaître et mieux vivre au quotidien. Elle parle aussi beaucoup des pervers narcissiques pour aider les surdoués à se sortir des relations avec ce type de personnes. Je trouve son contenu très intéressant. Elle vise juste et m’a permis de beaucoup avancer et connaître mon fonctionnement. Très inspirée, elle connaît son sujet par cœur.

Raymonde Hazan !

Ensuite, j’ai découvert la chaîne YouTube de Raymonde Hazan. J’ai dévoré toutes ses vidéos en quelques jours. Elle est psychanalyste spécialiste des surdoués. Elle l’est elle-même aussi. Je la trouve particulièrement franche, elle encourage beaucoup les surdouésà se bouger et à faire bouger les choses concernant la surdouance. Pour la reconnaissance et la prise en charge des surdoués rencontrant des problèmes. Elle organise des stages en Normandie et à Paris, d’où elle crée ses nombreuses vidéos. Elle est la créatrice de la théorie HPI/HPE, Haut Potentiel Intelligence froide et Haut Potentiel Émotionnel.

“Tu penses trop” de LoHusk !

Je trouve aussi intéressant le travail de la jeune femme surdouée dont le pseudonyme est LoHusk. Sa chaîne s’intitule “tu penses trop”. Elle y fait des analyses et résumés de livres et de sujets sur la surdouance. Elle s’est fait tester auprès d’un psychologue. Beaucoup de travail en amont pour ses vidéos, donc peu nombreuses. A voir et à encourager en vous abonnant à sa chaîne.

Docendo Discimus !

Toute jeune chaîne vidéos sur YouTube d’un jeune homme dénommé Julien, surdoué et entrepreneur dans le numérique. Il parle de son expérience, de sujets sur la surdouance et interviewe des personnes surdouées. Peu de vidéos mais intéressantes et de qualité. Elles demandent beaucoup de travail en amont.

Multi-Z de Cécile Bonnet !

Peu de vidéos mais de qualité et avec du contenu intéressant, que je vous invite à voir tout de même.

MENSA France !

MENSA est une association internationale pour aider les personnes à haut potentielintellectuel (non émotionnel). Dans leurs vidéos, ils font appel à des professionnels de la santé mentale, des psychothérapeutes. Ils sont plutôt élitistes et s’adressent aux personnes ayant des postes très élevés. Ils interviennent dans le monde du travail. C’est très sérieux et parfaitement cadré.

 


3- BLOGS / SITES INTERNET sur les surdoués !

Je projette de lire les articles des blogs et sites suivant. Je compléterais par la suite avec de plus amples informations.

Over the 130 !

Nom en référence au seuil de 130 de QI au-delà duquel, les personnes testées sont reconnues comme surdoués.

Le blog de Ketrichen, zèbre !

Une lyonnaise que je vais bientôt rencontrer.

Le blog de Mel, zèbre !

Une autre lyonnaise que je vais bientôt rencontrer aussi.

 

 

 


4- FORUMS DE DISCUSSION sur les surdoués !

Je vous recommande des forums et sites que je fréquente.

Le forum créé par la psy Raymonde Hazan !

Avec son équipe, elle a mis en place un forum de discussion pour les surdoués, sur lequel je suis inscrit et participe : https://zen.raymondehazan.com

Le forum de discussion et site de rencontre !

https://rencontre-surdoue.com/

Le défi des 100 jours de Lilou !

Le Défi des 100 jours est un programme gratuit qui propose de transformer sa vie en 100 jours”. Originaire des Etats-Unis d’Amérique, le concept a été importé en France par Lilou Macé, blogueuse en articles et vidéos. Auteure de nombreux reportages vidéos, livres, sites Internet et témoignages. J’y ai trouvé un groupe pour les surdoués, un groupe de zèbres.

Pour accéder au défi des 100 jours : http://www.defides100jours.com et rechercher le groupe “Zèbrettes, zèbres et zèbrillon en connexion”.

Ci-dessous si vous avez déja un profil sur le défi des 100 jours :

http://www.defides100jours.com/group/zebrettes-zebres-et-zebrillon-en-connexion

Je me rappelle, il y plusieurs années, j’étais fan de Lilou, de ses vidéos, de développement personnel et d’ésotérisme. J’étais dans une exploration et une explosion de tous mes sens. Si ça vous tente de jeter un oeil à ce qu’elle fait voici les liens ci-dessous. Je lui dois bien ça, après tant d’années de découvertes grâce à son travail journalistique.

La Télé de Lilou Macé : https://www.lateledelilou.com

Pour voir sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/liloumacefr

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.