Défi J33/100 Ma documentation sur les surdoués !

Quelles sont vos références

Temps de lecture estimé : entre 3 et 4 minutes.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous parlerai de mes sources, de ma documentation sur les surdoués. A la date du 12 février 2018. À quoi et à qui je me réfère pour écrire mes articles ? Sur quoi j’appuie mes témoignages ? Bonjour et bienvenue sur mon blog surdoué ou pas surdoué. Je m’appelle Raphaël et je crois bien que je suis surdoué. Oups ! Et j’ai créé ce blog pour témoigner de mon parcours, de ma vie, de mes réussites et de mes échecs.

 

Les livres sur les surdoués !

Dans ma documentation sur les surdoués, je n’ai que trois livres achetés en 2011. Quand j’ai découvert pour la première fois que j’étais peut-être surdoué, par le biais d’une amie qui m’avait repéré. Je compte en acheter de plus récents, depuis que je me suis remis à m’intéresser à la surdouance. Depuis 2011, la littérature sur les surdoués s’est un peu plus étoffée. Mais voilà ce que j’ai pour l’instant.

Un petit livre pour commencer !

“Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués” de Béatrice Millêtre, psychothérapeute, éditions Payot, de 2009. J’ai commencé une série d’articles en partant de ce petit livre que je vous invite à lire. Il se lit rapidement, parfait pour débuter. Avec des exemples de situations auxquelles les surdoués sont confrontés régulièrement. Un petit peu de vulgarisation pour avoir un aperçu de la raison et du fonctionnement du cerveau du surdoué. Et des conseils pour se départir des inconvénients d’être surdoué.

Un second petit livre pour continuer !

“Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant” de Christel Petitcollin, coach en développement personnel, éditions Guy Trédaniel, de 2010. Je ne l’ai pas relu depuis mon achat.Et un troisième livre !

Et un troisième livre !

“Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué” de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, éditions Odile Jacob, de 2008. Pas relu non plus depuis mon achat il y a quelques années.

 

Des vidéos et des sites internet associés, sur les surdoués !

Dans ma documentation sur les surdoués, j’utilise le pouvoir et la magie d’Internet. Je me suis abonné à plusieurs chaînes YouTube, dont j’ai regardé presque tout le contenu. Exclusivement sur mon téléphone portable, tellement pratique, pendant mes déplacements ou quand je fais autre chose de pas trop intellectuel. Je vous fais part de mes préférés.

Une psy à la maison !

La première chaîne que j’ai regardé fut “une psy à la maison”. Vous y verrez des vidéos d’une psychologue belge. Ses très nombreuses vidéos s’adressent aux surdoués et aux victimes des pervers narcissiques. Surdouée aussi et prolifique, elle souhaite aider les surdoués à se connaître et mieux vivre au quotidien. Elle parle aussi beaucoup des pervers narcissiques pour aider les surdoués à se sortir des relations avec ce type de personnes. Je trouve son contenu très intéressant. Elle vise juste et m’a permis de beaucoup avancer et connaître mon fonctionnement. Très inspirée, elle connaît son sujet par coeur.

Raymonde Hazan !

Ensuite, j’ai découvert la chaîne YouTube de Raymonde Hazan. J’ai dévoré toutes ses vidéos en quelques jours. Elle est psychanalyste spécialiste des surdoués. Elle l’est elle-même aussi. Je la trouve particulièrement franche, elle encourage beaucoup les surdoués à se bouger et à faire bouger les choses concernant la surdouance. Pour la reconnaissance et la prise en charge des surdoués rencontrant des problèmes. Elle organise des stages en Normandie et à Paris, d’où elle crée ses nombreuses vidéos. Elle est la créatrice de la théorie HPI/HPE, Haut Potentiel Intelligence froide et Haut Potentiel Émotionnel.

Quelles sont vos références
Quelles sont vos références ?

“Tu penses trop” de LoHusk !

Je trouve aussi intéressant le travail de la jeune femme surdouée dont le pseudonyme est LoHusk. Sa chaîne s’intitule “tu penses trop”. Elle y fait des analyses et résumés de livres et de sujets sur la surdouance. Elle s’est fait tester auprès d’un psychologue. Beaucoup de travail en amont pour ses vidéos, donc peu nombreuses. A voir et à encourager en vous abonnant à sa chaîne.

Docendo Discimus !

Toute jeune chaîne vidéo sur YouTube d’un jeune homme dénommé Julien, surdoué et entrepreneur dans le numérique. Il parle de son expérience, de sujets sur la surdouance et interviewe des personnes surdouées. Peu de vidéos mais intéressantes et de qualité. Elles demandent beaucoup de travail en amont.

MENSA France !

MENSA est une association internationale pour aider les personnes à haut potentiel intellectuel (non émotionnel). Dans leurs vidéos, ils font appel à des professionnels de la santé mentale, des psychothérapeutes. Ils interviennent dans le monde du travail. Pour y entrer, il faut passer un test. C’est très sérieux et parfaitement cadré.

Pour tous les goûts !

Voilà, il y en a pour tous les âges, à vous de voir lesquels vous parlent le plus. Et pour tous les hauts potentiels, qu’ils soient intellectuels (ceux qui sont dans l’intellect) ou émotionnels (ceux qui sont dans les émotions). Personnellement, je prends tout. Je sens qu’ils sont dans la justesse. J’ai regardé des vidéos en anglais, en pensant qu’Outre Atlantique ils sont plus avancés sur le sujet. Mais je n’ai pas encore trouvé de chaîne YouTube les regroupant toutes. A rechercher. Je m’aperçois aussi que la documentation n’a plus rien à voir avec ce que j’avais quand j’étais étudiant. Puisque je me réfère à des contenus en vidéo émanant de professionnels, au lieu de livre, dossier. J’attends de m’attaquer à des études scientifiques plus tard.

J’applaudis ces youtubers !

J’ai beaucoup d’empathie pour toutes ces personnes qui se dévoilent en public sur Internet. Même si elles peuvent utiliser un pseudonyme. Je les trouve courageuses de se lancer dans cette action pour aider les personnes en détresse, ne sachant plus quoi faire de leur vie. En effet, ça a été pour moi un soulagement de les découvrir. C’est bien plus sympathique d’avoir une vraie personne en face de soi, même si c’est en vidéo, que de lire un livre impersonnel qui parle de façon détachée. Pour moi la relation est très importante. Créer du lien est primordial, c’est tellement plus humain.

 

Des sites Internet et des blogs !

Dans ma documentation sur les surdoués, il me manque des sites Internet et des blogs. J’ai prévu petit à petit d’en consulter et d’en suivre quelques-uns. Mais j’ai un peu de mal avec la lecture en ce moment. Pourtant je suis une personne qui lit généralement beaucoup. J’ai plutôt pris l’habitude depuis quelques mois de regarder des vidéos en accéléré, à la vitesse x2 sur YouTube. Trop bien. Trop facile. Lire des blogs fait partie de mon parcours du parfait blogueur et va me demander un petit effort.

 

L’importance de la documentation sur les surdoués !

Si l’on est surdoué, j’estime primordial de se documenter sur la surdouance. Nous n’avons pas été livrés à la naissance avec une notice. Et tout ce qu’on peut trouver sur le sujet est comme avoir un mode d’emploi sur soi-même. Si l’on veut avancer et s’épanouir dans la vie, d’autant plus si on a des problèmes insolubles et récurrents, il est essentiel de prendre ce temps pour soi. Oui, c’est un véritable et spécial rendez-vous avec soi. Vous serez étonnés de voir des changements dans votre vie, votre quotidien, vos relations.

 

Gros bisous !

Et voilà pour aujourd’hui. C’est un peu plus léger que les jours précédents. Ça me fait du bien de revenir à un sujet plus froid, terre à terre. Si vous avez des suggestions de livres, vidéos sur YouTube, blogs et sites Internet, qui vous ont aidés, je suis preneur. Merci d’avance de me les indiquer dans les commentaires.

Je vous dis à demain et vous souhaite une journée studieuse !

Et rappelez-vous, surdoués ou pas surdoués, reprenons confiance en nous prenant en main ! Regardons des vidéos, lisons des livres et des articles dans des blogs et site internet, pour mieux nous connaître !

Cliquez ici pour voir l’article précédent.

Et cliquez là pour lire l’article suivant

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Author: Raphael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.