Défi J40/100 Livres sur les surdoués !

Livres sur les surdoués

Temps de lecture estimé : entre 4 et 6 minutes.

Hello tout le monde, aujourd’hui je vais surtout vous parler des livres sur les surdoués que j’ai reçus et que je prévois de dévorer dans les semaines à venir. Je vais aussi vous partager ma joie et ce que j’ai vécu ce jour. En effet, j’ai retrouvé ma pêche, ma joie, mon enthousiasme d’enfer. Bonjour et bienvenue, sur mon blog surdoué ou pas surdoué. J’ai découvert que je suis surdoué et cela m’apporte de grands moments de joie.

Hey, ça se fête, mon 40ème article de mon défi de 100 jours !

Je suis en haut de mes montagnes russes émotionnelles !

Super nouvelle, je me sens extraordinairement bien. Je ne peux pas encore l’expliquer mais cela semble être cyclique chez moi. Mais comme je suis en phase d’observation, grâce à mon blog, je pourrai sûrement mieux me comprendre les prochaines fois que cela m’arrivera. Je suis heureux d’avoir ce blog, car je vais enfin pouvoir partager tout ce positif avec le plus grand nombre de personnes.

Redémarrage de ma création d’entreprise !

Ce matin, je me suis remis à travailler sur ma création d’entreprise, avec mon blog sur l’architecture d’intérieur. J’avais déjà fait un business plan sur un document que j’avais trouvé sur Internet. Mais je recommence à zéro, après deux mois de flottement. Comprenez que pendant ce temps-là, le temps n’est pas perdu. Mon cerveau a travaillé tout seul et mon projet a mûri. Il est devenu plus clair, plus précis. Je pense créer ce blog après mon défi de 100 jours d’un article par jour. J’ai la chance de vivre en France, d’avoir une allocation de retour à l’emploi et de pouvoir bénéficier d’accompagnements pour la création de mon infoprise (entreprise sur Internet). J’en profite pour remercier le système.

Séance de sport dans le froid !

Quand j’ai vu le soleil, je me suis décidé à faire ma séance de sport sur les quais du Rhône, sur le spot de streetworkout. Mais une fois là-bas, le soleil avait malheureusement disparu. Qu’à cela ne tienne, la température n’étant pas glaciale et avec peu de vent, j’ai fait deux heures de sport poids du corps et à me pendre aux barres fixes et parallèles. Une autre connaissance surdouée mais qui ne le reconnait pas encore, m’appelle “Ouistiti”. J’utilise le prétexte de demander l’heure pour discuter ensuite avec des mecs et leur poser des questions sur leurs secrets pour être musclés comme eux. J’ai ainsi des conseils en alimentation et des coachs sportifs gratuitement. Merci aussi à eux 😉

 

J’ai acheté sept livres sur les surdoués !

Il y a quelques jours, j’ai commandé sur Internet des livres sur les surdoués. J’avais un petit budget à y consacrer, je les ai achetés d’occasion. Merci Gibert Joseph, grâce à eux je peux acheter plusieurs livres et les récupérer dans leur magasin de Lyon. Ainsi, avec cette livraison gratuite, je ne paie aucun frais de transport. J’en profite pour vous donner le tuyau, profitez-en. Ils ont vraiment un très large choix de livres sur leur site Internet et leurs prix d’occasion sont bien placés. Je les ai remerciés pour leur service lors du retrait des livres. J’ai quand même, dans mes livres sur les surdoués, trois livres sortis en 2017 et 2018.

Une rencontre, le hasard fait bien les choses !

J’ai reconnu de dos une personne que je connaissais bien. Je me suis approché et ai prononcé son prénom. C’était bien elle, joyeuse, rayonnante. Je pense qu’elle est surdouée et je lui en ai parlé il y a quelques jours, quand je l’avais rencontrée près de chez moi. Nous avons discuté un peu et elle est intéressée par le blogging. Nous nous reverrons pour en parler. Je lui fais un petit coucou si elle lit cette article.

Voici la liste de mes livres sur les surdoués !

  • “Moi surdoué(e) ?! De l’enfant précoce à l’adulte épanouie”, du psychothérapeute Hervé Magnin, édition Jouvence, 2010, petit livre de moins de 100 pages, d’une collection de petits guides bien sympathiques. Parfait pour découvrir.
  • “Différence et souffrance de l’adulte surdoué”, de Cécile Bost, édition Vuibert pratique, livre de 240 pages, 2013. L’auteure est une femme, non thérapeute, qui s’est découverte surdouée à 42 ans. Le psychiatre Professeur Lançon la soutient dans ses investigations sur la douance. Avec ce titre, j’espère que ce  livre va m’apporter des réponses et des solutions.
  • “L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué”, de la psychologue clinicienne et psychanalyste Monique De Kermadec, édition Albin Michel, 185 pages, 2011. Le titre me paraît intéressant, après l’avoir lu, je pourrai enfin faire les choses simplement. C’est comme les crèmes antirides, il suffit de l’appliquer. Je plaisante.
Livres sur les surdoués
Livres sur les surdoués !
  • “Un sentiment de solitude”, de Monique De Kermadec, 210 pages, 2017. Tiens, un deuxième livre de cette dame. Là aussi, le titre est très parlant. J’ai hâte de le lire. Mais j’espère qu’il ne me fera pas replonger dans mon sentiment de solitude. A moins justement que je le garde pour le lire quand je me sentirai seul.
  • “Les “surdoués” et les autres – Penser l’écart”, de trois psychanalystes, Carlos Tinoco, Sandrine Gianola et Philippe Blasco, éditions JC Lattès, 2018, plus de 500 pages pour 12€ seulement en occasion. Ca vaut vraiment le coup. Il va bien m’occuper celui-là.
  • “Adultes surdoués – S’épanouir dans son univers professionnel” (Réservé aux enseignants), le Dr Valérie Foussier, endocrinologue, édition Josette Lyon, 2014, 190 pages. Pas mal, un point de vue médical.
  • “Le livre des vrais surdoués”, de la psychothérapeute Béatrice Millêtre, éditions PayotPsy, 200 pages, 2017. Et trop cool, je crois avoir vu à la fin un test QCM, je crois que je vais le faire rapidos. J’ai toujours aimé faire les tests de personnalité dans les magazines féminins de ma mère.

Une journée à rencontrer des surdoués !

J’ai toujours faim !

Je crois que mon ventre est à l’image de mon cerveau. Il a toujours faim de bonnes nourritures, à l’image de mon cerveau qui a continuellement faim de nourritures intellectuelles. Comme il était l’heure du goûter et que je suis un grand enfant, j’avais faim. Alors je suis allé dans un magasin bio sur mon chemin, dans le centre de Lyon, pour m’acheter de quoi manger. 7 petites bananes bio et 4 mandarines bio pour 1,81€, un vrai délice. Je me régale avec trois fois rien. Et tellement healthy, bon pour ma santé. J’adore. Mais le plus intéressant reste à venir.

Devinez de quoi j’ai parlé dans un magasin bio !

Moi je reconnais les gens de dos. J’ai reconnu plusieurs anciennes clientes du magasin bio où je travaillais avant. Et j’ai discuté avec l’une d’entre elles. Je lui ai dit que je ne travaillais plus dans mon magasin et que j’étais devenu blogueur et youtuber. Evidemment, j’ai parlé de mon blog sur les surdoués. Je crois que je commence à y prendre plaisir. “Et vous en êtes, vous ?”, m’a-t-elle demandé. Je lui ai répondu que oui. La suite est intéressante ! Il semblerait que son fils soit aussi surdoué. Je n’en dirai pas plus pour préserver son anonymat. Si vous me lisez, je vous fais un petit coucou.

Ce n’est pas tout !

Une dame m’a entendu parlé d’atelier de cuisine bio crue, vapeur, que je faisais chez moi, il y a quelques années, avec entre 4 et 15 personnes. Est venue à moi, car elle avait cru comprendre que j’avais un blog de cuisine. Mais en fait, non. Je lui ai parlé de mon blog sur les surdoués et de mon autre prochain blog sur le gain de place dans les logements. Nous avons poursuivi la discussion en caisse. Jamais je n’aurais pensé parler de mon blog dans un magasin avec des personnes en train de faire leurs commissions. Situations complètement inattendues. Et j’adore ça. C’est peut-être aussi grâce à ces rencontres et pouvoir être moi-même, qui me permet de me sentir bien aujourd’hui. Je remercie ces deux personnes pour nos conversations. Des belles rencontres qui font que la vie est intéressante et belle.

Encore une belle rencontre !

J’avais ensuite rendez-vous avec un homme que j’avais rencontré dans un meet up d’infopreneurs (entrepreneurs sur Internet). Nous avons passé trois bonnes heures à discuter de tous types de sujet. Je vous laisse deviner. Nous avons des façons similaires de penser et de fonctionner. Et je dois dire que c’est un réel plaisir de discuter ainsi. Même si nous parlons de sujets très différents, cela est fluide, optimiste, enrichissant, détaillé et forme un tout indissociable. Nous permettant de passer à l’action ensuite, car nous avons échangé des informations sur l’usage d’Internet. A la fin je me sentais en forme et je pense que lui aussi.

 

Faire mon article au dernier moment !

Samedi, j’ai reçu un mail me confirmant la réception de ma commande en magasin. Et je savais que lundi, j’allais la chercher et faire immédiatement un article sur mes livres sur les surdoués. Je joue vraiment avec le feu. Je me suis mis à écrire mon article à 22h et je dois rendre ma copie avant minuit. Si je veux respecter mon engagement d’écrire un article par jour pendant 100 jours. Pourtant, je n’ai nullement stressé pendant ma journée. Cela m’entraîne d’autant plus à être concis dans mes articles. J’aiguise aussi mon intuition et ma capacité à rédiger de façon fluide. Comme vous avez pu le lire et le voir dans des vidéos, ou même en vous observant, le surdoué a tendance à faire les choses au dernier moment. C’est aussi ainsi qu’il le fait le mieux. Je crois que je vais finalement publier après minuit.

 

Je me sens enfin bien !

J’espère vous avoir communiqué ma joie et mon dynamisme. Je suis curieux de savoir si demain je me sentirai bien. Mon intuition me dit que oui. Je vais surfer sur une vague de facilité, de rencontres joyeuses, d’optimisme pendant quelques semaines. Je me sens fort.

Ne devrais-je pas limiter ma joie ?

Je me demande si je ne devrais pas me calmer un peu, pour ne pas brûler toutes mes forces et ma motivation d’un seul coup. Mais je crois que je ne sais pas faire ça. En plus, j’ai horreur de me limiter. En me débridant, je sens que je gagne de l’énergie et j’arrive mieux en tout. Je réussis mieux dans mes relations, je suis plus efficace au travail et plus créatif, spontané. En fait, en ce moment, j’incarne le surdoué qui se sent bien dans sa peau. Malheureusement, ce n’est pas du goût de tout le monde. Certains me verront d’un mauvais oeil. Je dérangerai sûrement. Ça, c’est le point de vue négatif.

Je préfère avoir un point de vue positif !

Je crois que je préfère voir ce soir mon point de vue positif, qui est le suivant. Tel que je suis en ce moment, je pense que je communique une certaine énergie et de l’espoir aux personnes autour de moi. Qu’elles soient surdouées ou pas. Elles voient que l’on peut faire autrement et être bien dans sa peau. A travers mes paroles, mon visage souriant, mon authenticité, ma spontanéité, le lien privilégié que je crée avec elles. Elles peuvent repartir avec ce que je leur ai donné, le sourire sur le visage, la curiosité, la vivacité d’esprit. Moi qui ai été timide pendant les trois quarts de ma vie, je pense avoir gagné quelque chose d’inestimable.

Je vous dis à demain et vous souhaite une merveilleuse journée pleine de rencontres généreuses !

Et rappelez-vous, surdoués ou pas surdoués, reprenons confiance en nous prenant en main !

Cliquez ici pour voir l’article précédent.

Cliquez là pour lire l’article suivant.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Author: Raphael

4 thoughts on “Défi J40/100 Livres sur les surdoués !

    1. Rebonjour Marlène.
      Par souci financier je te recommande les vidéos gratuites sur YouTube et les articles de blogs aussi gratuits. Commence ainsi. Ce n’est parce qu’on paie qu’on accède à ce que l’on pense pouvoir être et avoir. Personnellement j’ai beaucoup acheté de livres (problème du surdoué qui s’emballe) et je n’ai presque rien lu. Je te recommande 3 blogs : rayures et ratures, over the 130 et talent différent. Ils ont écrit un ou plusieurs livres et sont très pointus.
      Sur YouTube voir une psy à la maison et Raymonde Hazan.
      Tu as beaucoup plus de travail avec toutes ces références qui valent largement plusieurs livres sans te coûter un sou.
      Bonne journée et bonnes fêtes !
      Raphael

  1. Hello Raphaël ! Une très belle année à toi et tes proches 🙏🏽
    Je te remercie énormément de tes précieux conseils. Je vais investiguer tout cela.
    Je te réponds tard car je n’ai pas eu de notification (pas dû cocher les bonnes cases 😅) et en checkant à nouveau, je viens tout juste de te lire.
    Merci encore d’avoir pris le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.