Défi J56/100 Le cerveau triunique !

Le cerveau triunique

Temps de lecture estimé : entre 2 et 3 minutes.

Comment bien utiliser son cerveau de surdoué ? Pour cela, comment ne pas tomber dans le piège du cerveau limbique automatique en période de stress ? Et comment bien utiliser son cerveau néocortex intelligent pour trouver de nouvelles solutions menant à l’épanouissement ? Je vais parler du cerveau triunique. C’est tout le sujet de la partie 2 du livre “Moi, surdoué(e) ?! De l’enfant précoce à l’adulte épanoui”, de Hervé Magnin, psychothérapeute, aux éditions Jouvence, 2010. Dont j’ai publié hier un article résumé de livre. Bonjour et bienvenue sur mon blog surdoué ou pas surdoué. Je lis des livres sur les surdoués pour savoir si je suis bien surdoué. Et je témoigne de mon parcours. Petite astuce pour lire les longs articles, lisez les titres et les mots en gras, que je conçois pour un scan visuel rapide des articles.

 

Alors pour commencer, mes trois points positifs pour aujourd’hui !

  1. Hier, j’ai fait un bel article résumé de livre, je suis content de moi.
  2. Hier, je n’ai pas procrastiné, j’ai réussi à me concentrer pour mener mon article au bout. J’acquièrs le goût de l’effort et de la récompense. Ma récompense sera que cet article intéressera des personnes. Une autre récompense sera de me faire plaisir en prenant du temps pour moi.
  3. Finalement, je suis content que mon exposition de tableaux à Paris ne se fasse pas, car je n’ai pas le temps avec mon activité de blogueur.
  4. En bonus, ce matin en me réveillant, j’ai eu une idée de tableau que je compte réaliser ce week-end. J’ai hâte.

 

La théorie du cerveau triunique, trois parties en une !

Pour résumer cette histoire de fonctionnement du cerveau humain, j’ai compris qu’il est constitué de trois parties apparues au cours de l’évolution de l’espèce humaine. Le cerveau triunique est composé dans cet ordre d’apparition.

Le cerveau reptilien instinctif !

Donc le cerveau reptilien, le plus ancien, il est instinctif. C’est-à-dire qu’il commande le reste du cerveau en période de stress, de danger, d’urgence où nous devons agir dans la précipitation. Autant dire tout le temps de nos jours, surtout dans les entreprises. Dans ces cas-là, il nous pousse à utiliser le cerveau limbique automatique.

Le cerveau limbique automatique !

Le cerveau limbique automatique se programme par l’apprentissage, par mimétisme et grâce aux punitions et aux récompenses. Il stocke tous les souvenirs car il en a besoin pour faire son travail. Il influe nos croyances, nos actes, nous aide à différencier ce qui est bien et mal. Ainsi il permet les comportements répétitifs, faire des choses sans avoir besoin d’y penser. C’est pratique. Ce cerveau s’occupe de choses simples et connues. C’est ce cerveau qui est utilisé quand on est stressé.

Le cerveau néocortex intelligent !

Puis il y a le cerveau intelligent, le néocortex préfrontal qui différencie les éléments et les recombine par groupes d’éléments. Il s’occupe de ce qui est complexe et nouveau, inconnu. Une fois qu’il a suffisamment travaillé sur un sujet, il passe les informations au cerveau limbique.

Le cerveau triunique
Le cerveau triunique !

Remise en question de cette théorie !

Et vlan, en faisant des petites recherches sur Internet, je trouve des informations contradictoires à propos de ce fonctionnement que je viens de décrire. Cette théorie du cerveau en trois parties, introduite par le neurobiologiste Paul D. MacLean dans les années 1950-60, serait aujourd’hui contestée mais encore largement encore utilisée pour la compréhension. Comment faire maintenant avec ces informations ? Alors, y-a-t-il une part de vérité ? Laquelle ? A quoi dois-je croire ? Ça pourrait être plus complexe que cela. Bon je ne vais pas approfondir le sujet aujourd’hui. Pour bien faire, il faudrait que j’étudie les résultats des dernières recherches scientifiques et que je connaisse aussi l’histoire des études sur le cerveau. Suivre des études pour être neuropsychologue en quelque sorte. Je vais voir si je n’ai pas des renseignements dans les six autres livres sur les surdoués que j’ai achetés dernièrement. Je demanderai son avis à une amie neuropsychologue.

Stoppé dans mon élan de témoigner !

Bon, ben moi qui m’apprêtais à apporter mon témoignage sur l’utilisation concrète de mes trois cerveaux dans mon quotidien, je me sens un peu arrêté dans mon élan. En effet, j’ai horreur d’avoir l’impression de dire des bêtises. Bon j’ai sûrement dû en dire beaucoup dans les articles de mon blog jusqu’ici, statistiquement cela paraît normal, je commence tout juste mes recherches. Bah, c’est tout de même intéressant comme théorie, le cerveau triunique, je crois que je ferai un article dessus. Je suis sûr que cette méthode peut m’apporter quelque chose de bénéfique.

Bénéfice secondaire !

En même temps, je pense pouvoir enfin faire un article assez court car je pense avoir mis le doigt sur quelque chose d’intéressant. Ça me plaît de chercher la vérité, j’ai l’âme d’un chercheur qui ne s’arrêtera jamais d’explorer. J’aime aussi partager ce que je vis. Pour une fois que je publie mon article dans la journée et pas dans la nuit ou même après minuit. Je vais ainsi avoir mon vendredi après-midi de libre pour flâner, chouette, je suis en RTT. Cela me permettra de faire tomber la pression que je me mets en ce moment avec mon blog.

Je vous souhaite une journée triunique (ça vient de l’espace intersidéral). Non je n’ai pas dit une journée “Prisunic”. Je vous dis à demain pour découvrir un nouvel article ! Plein de bisous !

Et rappelez-vous, surdoués ou pas surdoués, reprenons confiance en nous prenant en main !

Cliquez ici pour voir l’article précédent.

Si vous voulez voir tous mes résumés de livre c’est par ici.

Cliquez là pour lire l’article suivant.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Author: Raphael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.