Une héroïne surdouée chez Disney, Raiponce !

Couverture du DVD de Raiponce le dessin animé de Disney

Une héroïne surdouée dans un dessin animé Disney, Raiponce !

Temps de lecture estimé : 8 à 13 minutes.

Bonjour ! Le thème de mon article de cette semaine sera “À mon jeune zèbre, une héroïne surdouée dans un dessin animé Disney : Raiponce.” Il y a quelques jours en écoutant une des chansons du dessin animé Raiponce de chez Disney (Rapunzel en anglais), j’ai cru détecter de la surdouance chez cette jeune fille. Je vais donc revoir ce film et relever tous les indices de sa zébritude. Cet article est une réponse (Raiponce) que je fais à l’invitation de Florence, une blogueuse zèbre. Je prends le parti de rédiger en même temps que je regarde ce chef d’oeuvre, vous aurez donc l’impression de le vivre en direct avec moi.

Bienvenue sur mon blog surdoué.e ou pas surdoué.e. Je m’appelle Raphaël, je suis surdoué non testé et j’ai décidé d’enquêter à propos de la surdouance car je veux comprendre et me sentir bien.

Avant de regarder le dessin animé d’une héroïne surdouée !

D’où vient l’idée de cet article ?

Le sujet “à mon jeune zèbre” de cet article vient d’une proposition faite par une blogueuse du blog “dialogue de zèbre” qui m’a contacté il y a quelques semaines. Voici ci-dessous l’article dans lequel elle lance un appel à plusieurs blogueurs à rédiger et publier sur Internet un article, un dessin ou une vidéo sur ce thème. Cela est appelé “carnaval d’articles”. https://dialogue-zebre.blogspot.com/2018/09/carnaval-darticles-mon-jeune-zebre.html

Comment trouver la bonne idée d’article sur commande ?

J’ai commencé par écrire un article classique mais j’ai trouvé le résultat nul et me suis demandé qui j’étais pour donner des conseils à un enfant précoce. Un vieux singe ? Je ne voulais pas non plus tomber dans le misérabilisme ou le pathétisme en voulant écrire un dialogue entre mon moi d’aujourd’hui et mon moi enfant. Le ton aurait été un peu trop “gnangnan” développement personnel ou ésotérique babacool. J’ai décidé d’attendre que ma vie me donne des idées. Ce qu’elle n’a pas tardé à faire. Il suffit d’être ouvert d’esprit et de saisir les pensées au vol.

Comment ai-je découvert cette héroïne surdouée ?

Depuis bientôt un an j’apprends l’anglais en regardant gratuitement des vidéos sur YouTube. J’utilise entre autres des vidéos de chansons en anglais avec les paroles sous-titrées en anglais. Ce faisant, je me suis rendu compte que Raiponce était sûrement surdouée. Ni une ni deux, je reviens tout juste de la médiathèque où j’ai pu emprunter le DVD. Le titre anglais “Tangled” signifie “embrouillée” d’après Google. Je m’apprête à le visionner tout en prenant des notes. Tant qu’à faire je me lance dans le visionnage en version originale anglaise. Je vais ainsi pouvoir tester ma compréhension de cette langue qui me passionne.

C’est parti pour la découverte de cette héroïne surdouée !

Le don dès la naissance de l’héroïne surdouée Raiponce !

L’histoire commence avec un don de jouvence qu’une fleur a donné à sa naissance à Raiponce, l’héroïne de ce dessin animé. Ce pouvoir se concentre dans la chevelure dorée de l’enfant. Bien que ce don soit surnaturel, je vois là un clin d’oeil à la douance par le don. De nombreux surdoués, des génies ayant aidé à faire progresser l’humanité et des personnes comme vous et moi sont connus dans leur entourage pour avoir un ou plusieurs dons. Cela semble être en eux depuis toujours et se révèle tôt ou tard dans leur vie. Les parents parfois surdoués peuvent dire avoir remarqué chez leurs enfants zèbres une différence dès la naissance. Je l’ai aussi remarqué chez mon neveu précoce de trois ans. J’ai tout de suite vu, et ce chaque fois que je le vois, les caractéristiques des jeunes surdoués.

La sorcière Gothel, la fleur et le cheveux de Raiponce bébé aux pouvoir magique
La sorcière Gothel, la fleur et le cheveux de Raiponce bébé aux pouvoir magique !

Les nombreuses activités de cette héroïne surdouée !

A 5’’50’ vous avez la première chanson du dessin animé, “Où est la vraie vie ?” en français. Déjà là on peut voir que Raiponce se disperse dans de très nombreuses activités. Elle est même douée pour plusieurs d’entre elles où cela lui semble naturel. Dans son histoire Raiponce a été enlevée par une sorcière qui se fait passer pour sa mère et veut la protéger en la gardant enfermée dans une tour. En fait elle veut profiter du pouvoir des cheveux de Raiponce pour rester jeune. Etant seule lorsque sa mère adoptive part hors de la tour, Raiponce doit s’occuper pour ne pas s’ennuyer. Parmi ses activités :

    • faire le ménage chaque jour,
    • lire, elle n’a que trois livres, un de botanique, un de géologie et un de cuisine,
  • dessin, peinture, elle a décoré ainsi le moindre recoin de la tour dans laquelle elle passe absolument tout son temps sans jamais sortir depuis qu’elle a été enlevée,
Les activités multiples de Raiponce surdouée avec son caméléon
Les activités multiples de Raiponce surdouée avec son caméléon !
    • jouer de la guitare,
    • faire du crochet,
    • cuisiner, faire des gâteaux, des cookies,
    • jouer au puzzle,
    • jouer aux fléchettes,
    • sculpter avec du papier mâché, créer des masques,
    • danser,
    • chanter,
    • jouer aux échecs,
    • faire de la poterie,
    • jouer au ventriloque,
    • fabriquer des bougies,
    • faire de la gymnastique,
    • grimper à la corde,
    • faire de la couture, fabriquer ses vêtements,
  • brosser ses cheveux : étant donné qu’ils recèlent un pouvoir magique, sa mère adoptive lui interdit de les couper sous peine de perdre leur pouvoir. Donc à l’âge de 18 ans au moment du dessin animé, il mesurent environ vingt mètres de long d’après la couverture du DVD. Pourtant d’après une image du film je pense plutôt mesurer une cinquantaine de mètres. Les cheveux d’une personne caucasienne poussent en moyenne d’un centimètre par mois. Donc logiquement à 18 ans Raiponce devrait avoir des cheveux mesurant 2,16 m. Elle a vraiment des cheveux très spéciaux. Imaginez le temps que cela doit lui prendre pour se coiffer.
Les longs et beaux cheveux blonds et magiques de Raiponce
Les longs et beaux cheveux blonds et magiques de Raiponce !
  • plus loin dans le dessin animé je voit qu’elle s’intéresse à l’astronomie, elle a dressé la carte du ciel qu’elle a peinte sur un mur.

Et je suis sûr qu’elle n’a pas tout dit dans sa chanson. Elle fait toutes ces activités avec Pascal son animal de compagnie, un caméléon vert la plupart du temps. En même temps elle se demande quand sa vraie vie va enfin commencer, c’est le titre de la chanson.

En quoi c’est une héroïne surdouée ?

Les très nombreuses activités de mon héroïne surdouée préférée !

Je fais la comparaison avec une personne normo-pensante qui à sa place se serait peut-être contentée de faire le ménage, la cuisine, lire. D’avoir une seule passion et s’ennuyer sans savoir quoi faire. Je pense que comme Rapunzel j’aurais été super heureux d’avoir tout mon temps pour faire les nombreuses activités qui me plaisent. On voit bien qu’elle s’éparpille comme une surdouée, à la différence qu’elle finit ce qu’elle entreprend. Elle s’intéresse et est capable de faire plein de choses.

Cette héroïne surdouée en fait trop !

Ce clip vidéo est l’occasion de voir qu’elle en fait trop. Elle se donne à fond dans ce qu’elle fait. Voici quelques exemples. Elle a peint des fresques sur tous les murs et éléments intérieurs de la tour. Alors qu’elle vit seule avec sa mère qui n’est presque jamais là, elle cuisine de grandes quantités de gâteaux. Quand elle fait un atelier de fabrication de bougies, elle en fabrique des centaines. J’en ai compté 212 sur la version de Youtube. Je vous invite à les compter en faisant pause sur le DVD pour avoir une image plus précise. Merci de mettre dans les commentaires le nombre que vous avez trouvé. Puis quand elle lit elle prend trois livres à la fois. Elle rajoute de la peinture sur ses fresques déjà finies.

Raiponce est généreuse et exaltée, elle en fait trop
Raiponce est généreuse et exaltée, elle en fait trop !

Une héroïne surdouée hyperactive !

J’emploie le terme “hyperactivedans son sens positif. Je veux dire par là qu’elle déborde d’énergie. La fameuse énergie du surdoué dont tout le monde se demande où il la trouve. Elle fait tout le ménage en seulement quinze minutes. Passer le balai, la serpillière, cirer le sol, ranger et nettoyer les placards, faire la poussière, laver la vaisselle … En plus elle danse, fait des étirements, de l’escalade. Elle utilise souvent ses cheveux extrêmement résistants.

Raiponce est hyperactive, elle a de l'énergie à revendre
Raiponce est hyperactive, elle a de l’énergie à revendre !

Liens Internet vers la chanson de notre héroïne surdouée !

Je vous mets le lien ci-dessous le lien sur YouTube de la chanson en français.

https://www.youtube.com/watch?v=o-Wv27vGf9w

Et pour les amoureux comme moi de la langue anglaise, voici le lien de la chanson en anglais ci-dessous. Le titre de la chanson est “When Will My Life Begin ?” La version française a très peu à voir avec les paroles d’origine. Je préfère la signification des paroles en anglais et ça sonne vraiment mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=jP3XjLvoDH0

Si les liens ne fonctionnent pas, merci de me prévenir en laissant un commentaire en bas de l’article. Cela peut arriver. Je réparerai ces liens cassés.

L’animal de compagnie de l’héroïne surdoué !

Au départ j’ai cru qu’il s’agissait d’une grenouille verte, tout comme l’a aussi cru le second héros du dessin animé. En fait c’est un caméléon que Raiponce a toujours avec elle. Le caméléon est un animal symbolique pour les surdoués car tout comme ce reptile, ils ont la capacité et la réputation de s’adapter, de se camoufler, de se cacher. Cet animal de compagnie que Raiponce cache à sa mère adoptive, est pour la jeune fille un autre “elle”, son reflet, sa conscience, sa sagesse, son guide, son soutien, son confident. L’animal le plus associé à la surdouance est plutôt le zèbre. J’ai écrit un article sur tous les termes décrivant les surdoués et dans plusieurs langues, si ça vous intéresse de découvrir.

Un autre héros surdoué à la télévision !

Soit dit en passant “le caméléon” est aussi le titre d’une série de la télévision américaine. C’est l’histoire d’un homme surdoué qui est recherché par les services secrets pour travailler pour le gouvernement. Cet homme est en continuelle cavale et au gré de son chemin se fond dans son environnement comme un caméléon. Chaque nouvelle vie il apprend et exerce un nouveau métier parfois pointu (médecine, informaticien, chercheur …) et aide les gens autour de lui. Un autre excellent sujet d’étude pour un article de blog. J’arrête là ma digression.

Une héroïne surdouée sous le contrôle d’une perverse narcissique !

La mère adoptive de Raiponce est une sorcière du nom de Gothel. C’est en fait une perverse narcissique. Elle la manipule depuis son enfance en étant gentille mais infantilisante afin qu’elle ne quitte pas la tour. Car elle veut la garder pour elle toute seule, profiter du pouvoir de ses cheveux et rester jeune alors que c’est une vieille sorcière. Dans la seconde chanson à la douzième minute du film, après que Raiponce a demandé à sa mère de sortir pour le jour de ses 18 ans, la sorcière lui répond :

    • qu’elle est fragile comme une fleur, une jeune pousse dans la version anglaise,
    • qu’elle n’est qu’un bébé, un poussin en français,
    • en anglais, elle la traite de “pet”, d’animal de compagnie,
    • elle lui rappelle pourquoi elle la garde saine et sauve dans cette tour, à cause du monde extérieur cruel, effrayant et meurtrier,
    • la sorcière ne veut que son bien, la protéger,
    • pendant 18 ans elle lui a fait croire qu’elles vivaient dans la peur,
    • la mère n’écoute pas sa fille, elle lui coupe la parole et lui dit “chut”.
    • Elle savait que ce jour viendrait où elle voudrait partir du nid. Prenant les airs d’une personne attristée, elle joue la comédie.
    • Fais-moi confiance, ta mère sait mieux que toi, n’écoute que moi” est un mix des refrains français et anglais.
    • Elle en rajoute en parlant de “voleurs, bandits, sables mouvants, cannibales, serpents, peste, des grosses bestioles, l’homme aux dents pointues qui sont dehors.
    • Et elle dit que de parler de cela la contrarie,
    • elle lui suggère de rester avec elle pour éviter le drame.
    • Puis elle rentre dans un autre jeu psychologique en disant à sa fille de partir, “affronte les rhinocéros, les brigands féroces …”
    • Elle cherche à la faire culpabiliser en chantant “je ne suis que ta mère après tout, je ne t’ai que bercée, changée, nourrie, va t’en et laisse moi, je le mérite. Laisse moi mourir seule, abandonne moi, quand il sera trop tard, tu verras … toute seule tu es perdue … tu seras mangée toute crue.”
    • La mère critique la jeune fille : “mal vêtue, immature, maladroite, simplette, naïve, empotée, étourdie, flasque,”
    • “tu te laisses aller ma beauté, comme je t’aime je te dis tout, maman te comprend, elle veut t’aider surtout.”
    • A la fin elle la menace en lui demandant de ne plus jamais demander de quitter cette tour, “est-ce clair ?” sur un ton grave mêlé d’affection, on ne sait pas si c’est de l’amour, de l’inquiétude ou une menace.
    • Elle ajoute une dernière couche en lui disant “je t’aime de tout mon coeur ma chérie”.
    • Je découvre que Raiponce vouvoie sa mère qui a instauré cela pour mettre de la distance et se faire respecter.
  • La mère perverse veut toujours avoir le dernier mot. Raiponce lui répond “je vous aime plus encore”. Et la sorcière lui dit “je t’aime bien plus que cela, n’oublie pas ou tu le regretteras”.

L’héroïne surdouée se fait manipuler !

Sentez-vous la manipulation de la femme et le fait qu’elle joue la comédie ? On pourrait seulement dire qu’elle ne correspond qu’à l’archétype du méchant dans les dessins animés Disney. Elle n’est pas méchante avec sa fille la plupart du temps car elle ne veut pas montrer sa vraie personnalité de manipulatrice. Car elle veut que Rapunzel pense toujours que sa mère veut la protéger. Elle conserve cet équilibre en dévalorisant sa fille au moment où elle prend confiance en elle et où elle a envie d’aller de par le monde. Surtout elle lui fait peur en lui racontant des histoires atroces qu’elle met en scène, ce que je vous décris dans le paragraphe suivant.

Description de la scène où l’héroïne surdouée se fait torturer par sa mère !

Dans le dessin animé pendant cette chanson la sorcière met en scène ses paroles pour terroriser la petite :

    • elle ferme un rideau épais de la fenêtre et une lucarne dans le toit pour créer le noir complet. Raiponce allume une bougie.
    • Raiponce marche dans le noir et tombe nez à nez sur le visage effrayant de sa mère.
    • La mère tire les longs cheveux de la fille et les relâche sans prévenir pour la déséquilibrer. Raiponce tombe alors en arrière mais dans les bras de la sorcière qui veut lui montrer qu’elle est là pour la protéger.
    • Puis elle laisse tomber sa fille par terre.
    • La mère fait des ombres chinoises de monstres,
    • elle met à cuire dans une poële une poupée de sa fille,
    • Et elle fait une tête d’enterrement en mettant une lanterne verte sous son visage. Comme on le faisait avec une lampe torche quand nous étions enfant en racontant des histoires à faire peur.
    • Elle lui donne un coup derrière la tête avec le balai serpillère,
    • puis elle peint sur le sol la tête de “l’homme aux dents pointues” en couleur rouge sang.
  • Une fois que Raiponce est apeurée et blottie dans ses longs cheveux enroulés autour d’elle, sa fausse mère vient la consoler en la serrant dans ses bras.
Raiponce apeurée et torturée par la méchante sorcière Gothel
Raiponce apeurée et torturée par la méchante sorcière Gothel !
    • Mais ce n’est pas fini car d’un seul coup Raiponce se rend compte que ce n’est pas sa mère qui l’étreint mais un mannequin de couture.
    • Sa mère apparaît triomphante sur l’escalier comme une star éclairée par une multitude de bougies de part et d’autre des marches. Et d’un seul coup elle disparaît en s’enveloppant dans sa cape, elle les éteint toutes les lumières.
    • A nouveau dans le noir, Raiponce allume plusieurs bougies que sa mère éteint avec ses doigts les unes après les autres.
    • Raiponce se tient devant un miroir reflétant son image et sa mère lui dit qu’elle est mal habillée. Elle lui montre aussi qu’elle est pieds nus.
    • La jeune fille est alors sur un tapis que sa mère tire d’un seul coup par derrière, ce qui fait tomber Raiponce à la renverse.
    • Encore d’un seul coup la sorcière surprend la pauvre fille hébétée en la roulant dans sa chevelure de vingt mètres de long comme un rouleau de printemps.
    • C’est interminable et tout s’enchaîne extrêmement vite. La vieille déroule la blonde maintenant debout comme une toupie. Ayant le tournis elle titube. Que va-t-elle lui faire ensuite ?
    • C’est à ce moment que la vieille dit à la jeune qu’elle est empotée, étourdie et flasque.
    • Et à nouveau dans le noir, la sorcière apparaît dans un rayon de lumière tendant ses bras vers la malheureuse qui se précipite pour se mettre sous sa protection. Le dernier tableau de cette chanson est placé sous le symbole d’une mère qui se dévoue pour protéger sa fille à une seule condition, de rester sa prisonnière. Elle lui soutire la promesse de ne plus jamais reparler de quitter la tour.
  • A la fin la mère part profiter de la vie extérieure en laissant encore sa fille toute seule dans sa tour.

Voici les liens de la chanson en question en français “N’écoute Que Moi” :

Et en anglais pour les anglophiles, “Mother Knows Best” : https://www.youtube.com/watch?v=C_OUjPlGgek&t=3s&index=16&list=PLTjNBZM5hU-Qw54NNKUhVAQGCkh0Dz4Xh

La perverse narcissique révèle sa vraie personnalité à l’héroïne surdouée !

A la 21ème minute la mère de Raiponce revient avec une surprise, des légumes pour faire sa soupe préférée pour son anniversaire. Entre temps la fille a aussi une nouvelle à annoncer à sa mère. Je ne veux pas tout vous dire de l’histoire, ce serait trop long et je vous laisse le plaisir de le découvrir. Une dispute éclate et la vieille dit à la jeune que ce n’est pas la peine de reparler de sortir de la tour car elle ne la quittera au grand jamais.

L’héroïne surdouée fait profil bas et élabore un plan !

C’est à ce moment là que la fille comprend qu’elle doit se débrouiller seule car elle n’aura jamais l’autorisation de sortir. Elle voudrait se rebeller. Son monde et ses rêves s’effondrent. Elle prend conscience de la vraie personnalité de sa geôlière. Rapunzel (Raiponce) décide de faire profil bas et élabore un plan pour éloigner sa mère. Elle dit que maintenant elle sait ce qu’elle souhaite pour son anniversaire, de la peinture fabriquée à un endroit particulier. Mais ce voyage demande trois jours de marche aller-retour. La fille rassure sa mère en lui disant qu’elle sait être en sécurité dans cette tour pendant tout ce temps. Le temps de s’échapper loin de cette tour !

Une héroïne surdouée pleine d’atouts !

Pourtant Raiponce a du courage d’avoir supporté cet enfermement dans cette prison dorée pendant tout ce temps. Elle est dynamique, fait plein de choses, sait trouver des occupations pour ne pas s’ennuyer. Cette fille spontanée a beaucoup d’imagination, est très créative. D’une curiosité insatiable, pleine d’espoir et de joie de vivre surtout quand elle se retrouve seule. Alors que quand sa mère est avec elle, elle devient obéissante et effacée. Comme si elle avait deux personnalités alors qu’elle s’adapte. A un moment dans le film elle dit même qu’elle adore cette tour et qu’elle n’est pas si malheureuse. Tout cela me fait penser à moi quand j’étais un enfant précoce.

Les émotions contrastées de l’héroïne surdouée !

A la 29ème minute quand elle est enfin sortie de sa tour d’ivoire grâce à un bandit, elle est alternativement submergée de bonheur et prise de quatre grosses crises d’angoisse. Cela lui arrive plusieurs fois les premières heures suivant sa sortie. Elle vit des montagnes russes émotionnelles. C’est peut-être normal car c’est la toute première fois qu’elle est dans la nature et découvre un monde extérieur clément et sans monstres. Elle n’arrive pas à croire qu’elle a fait ça, désobéir à sa mère et faire quelque chose qui lui faisait très envie en même temps. Elle est plongée dans un dilemme, une joie indescriptible, une terreur, le bonheur le plus complet, la confusion. Pendant ce temps le bandit reste impassible en attendant que ça lui passe. Raiponce pense encore à sa mère qu’elle a abandonnée et trompée. C’est hallucinant.

L’héroïne surdouée est hypersensible !

Raiponce semble hypersensible, elle sursaute au moindre bruit, elle s’émerveille de choses simples. Peut-être normal après être restée enfermée et n’avoir jamais connu la nature et la civilisation. Elle dévore sa nouvelle vie avec enthousiasme, à pleines dents et les yeux grands ouverts. Elle trouve tout beau. Ses émotions, ses sentiments sont décuplés. Tout chez elle est trop ou pas assez. Peut-être comme une surdouée ?

L’héroïne surdouée a démasqué la vilaine sorcière !

Plus loin dans le film, Raiponce retourne chez sa mère dans la tour suite à un stratagème de cette dernière. La fille est dépitée car sa mère a raison. Le monde extérieur lui veut du mal et elle est mieux dans sa tour. Une fois dans sa chambre la jeune fille voit dans ses peintures partout sur les murs le signe (un soleil ressemblant à une fleur) de son origine royale. Elle comprend tout. Elle est la princesse qui a été enlevée dans son enfance et gardée prisonnière par cette vieille femme pour profiter du pouvoir de ses cheveux afin de rester jeune. La jeune fille dit à cette mégère ce qu’elle en pense puis la sorcière utilise la violence physique.

Raiponce dans sa tour qu'elle a transformée en atelier d'artiste
Raiponce dans sa tour qu’elle a transformée en atelier d’artiste !

Raiponce héroïne surdouée ou pas surdouée ?

Je n’ai pas voulu raconter l’histoire complète, je ne me suis intéressé qu’aux parties me faisant penser que Raiponce était une héroïne surdouée. Le doute sera toujours là mais je trouve qu’elle a de nombreuses caractéristiques de caméléon. C’est tout un ensemble qui me fait dire qu’elle est zèbre.

Découvrir la zébritude des gens est passionnant !

J’ai trouvé ce travail passionnant. Découvrir les facettes de Rapunzel, son histoire d’après Disney. Et ce dessin animé type “conte de fée” dont les studios de la célèbre souris Mickey connaissent si bien les rouages et la psychologie. J’ai adoré. Si j’en ai à nouveau l’occasion, je n’hésiterai pas à recommencer une telle analyse. Cela me fait penser aux fois où discutant avec des personnes j’ai détecté chez elles de la surdouance. J’ai orienté la discussion pour en savoir plus et cela était concluant. Je leur ai dit qu’elles étaient peut-être surdouées et que ça pourrait les aider de le savoir. Je les invite à se renseigner ensuite si ça les intéressait de se connaître plus. Ça m’est encore arrivé trois fois en 24 heures.

A ma jeune zèbre, regarde cette héroïne surdouée !

Voilà ce que je voudrais dire à ma jeune zèbrette ou à mon jeune zèbre, libère toi de ce qui t’enchaîne, pensées et personnes limitantes. Personne d’autre que toi ne peut savoir mieux ce qui te convient et est bon pour toi. Apprends à te connaître en te lançant dans la vie. Ce qui peut te faire peur est aussi ce qui peut te procurer beaucoup de joie et t’épanouir. Alors pars à l’exploration du monde, de la vie avec tes dons et tes passions qui sont ta dot à ta naissance. Ne les gâche pas. S’il y a quelqu’un sur qui tu peux compter, c’est toi à condition de te faire confiance. Si tu écoutes ton intuition et que tu suis le chemin qu’elle t’ouvre, tu ne le regretteras pas.

Je suis mon propre héros surdoué !

C’est ce que je réussis à faire seulement au milieu de ma vie à 43 ans. Vas-y nous sommes là pour t’aider et te guider si tu le souhaites. Nous, les surdoués qui individuellement nous connaissons et nous acceptons tels que nous sommes. Nous sommes aussi passés ou passons encore par là aujourd’hui. Demain d’autres suivront ce chemin chaotique non balisé et tellement vivant et éblouissant. Je ne te garantis pas d’échapper aux peines mais tu les traverseras plus facilement et tu sauras en tirer parti, des leçons de vie qui te serviront sûrement plus tard. Sois ta propre héroïne surdouée, ton propre héros surdoué, à ta façon et à ton rythme. Aime toi en tout premier. Ta vie t’appartient, elle est ta création et ne doit pas être la création des autres.

J’ai adoré réaliser cet article et si vous aussi, vous l’avez apprécié, merci de le liker et de le partager pour aider d’autres personnes et faire connaître mon blog. Et si vous ne voulez manquer aucun article, abonnez-vous à mon blog.

Je vous souhaite une excellente journée ou nuit, prenez bien soin de vous. A la semaine prochaine dans un nouvel article.

Surdoué.e.s ou pas surdoué.e.s, remettons nous au centre de notre vie !

Lire mon article précédent linspiration du surdoué et mon article suivant Où rencontrer des surdoués ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    60
    Partages
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  

Author: Raphael

4 thoughts on “Une héroïne surdouée chez Disney, Raiponce !

  1. Raiponce n’est sans doute pas mon héroine préférée, sans doute suis-je trop vieille pour la connaître bien mais je sais que dans la littérature j’ai trouvé “mon” héroïne surdouée dans l’Amie prodigieuse d’Helena Ferrante et sans toute ferais-je un article sur cette jeune femme qui me fascine en qui je me reconnais tant.
    D’ailleurs j’ai ouvert mon blog, effacé ceux que je possédais, et je vais essayer de faire de celui-ci un blog qui me ressemble, sans doute pas spécifiquement sur la suréfficience mais plus un journal de bord et comme je suis suréfficience il sera sans doute ciblé sans que je le veule !
    Il est en ligne, pas encore au point niveau design mais j’y travaille !
    Bonne journée Raphael et passe me dire ce que tu en penses, ça me fera plaisir !

    1. Bonjour Anne, bravo je suis très content quand un.e zèbre prend des décisions aussi courageuses pour être soi-même. Tu me passeras l’adresse de ton blog quand tu auras quelques articles. Pense bien à ne pas être dans la perfection qui ralentit la créativité. Avance car tu peux toujours modifier des choses par la suite.
      Bonne journée Anne !
      Raphael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.