Présentation du blog surdoué ou pas surdoué !

Blog-surdoue-Raphael

Temps de lecture estimé : 2 à 3 minutes.

Bonjour, je m’appelle Raphaël, j’ai 43 ans et j’habite à Lyon.

Bienvenue sur mon blog “surdoué ou pas surdoué”, que j’ai créé en janvier 2018.

Pourquoi ce blog pour surdoués ?

Être surdoué ou ne pas être surdoué ? Là est la question, le sujet de mon blog.

D’après l’avis de certaines personnes de mon entourage et des lectures de livres, blogs et vidéos sur internet, je pense être surdoué. Parallèlement, j’en doute souvent. Suite à un burn-out au printemps 2017, j’ai décidé d’approfondir le sujet de la douance pour trouver un sens à ma vie et en savoir plus sur mon fonctionnement. Depuis, je trouve cette expérience si passionnante que j’ai envie de vous partager mon parcours et mes réflexions dans un blog et des vidéos.

 

Qui suis-je ?

Je précise que je ne suis ni médecin, ni psy, ni professionnel de la surdouance. Juste une personne comme vous. Je me pose cette question sur moi depuis un moment et je décide de chercher des réponses pour comprendre, mieux me connaître et faire quelque chose de mon existence.

Au point où j’en suis, je n’ai pas encore franchi le cap de faire un test chez un psy pour savoir si je suis zèbre (c’est aussi comme cela qu’on appelle les surdoués). Et je ne sais pas si j’en ferai un. Au cas où je serais vraiment surdoué, il se peut que je ne représente qu’une partie de cette population, car il doit exister différents types de surdouance, autant que de personnes. Je remarque tout de même dans mes recherches de nombreuses similitudes.

Alors, je décide de témoigner car cela pourra surement aider d’autres personnes. Tout comme les blogs et vidéos que j’ai vus auparavant sur internet, m’ont énormément aidé.

 

A qui s’adresse ce blog ?

Ce blog est ouvert à toutes les personnes qui pensent beaucoup trop. Qui ne peuvent pas mettre en pause leur cerveau. Ou qui sont trop intelligentes et qui ne sont pas heureuses pour autant. Qui se trouvent nulles alors que les autres les trouvent brillantes. Qui sont douées dans plein de domaines mais ne savent pas quoi faire de leur vie. Et/ou qui sont touche-à-tout, qui savent faire des tas de choses. Et qui se passionnent pour tout. Qui ne savent plus quoi faire de leur vie alors qu’elles ont tout essayé. Qui n’ont pas trouvé de solutions à leurs problèmes alors qu’elles ont plein de compétences, d’énergie, d’envie, de projets, d’idées, d’amour à donner … Peut-être même tout ça à la fois.

 

Peut-être êtes-vous surdoué ?

Et si la raison de tous vos problèmes était que vous êtes surdoué ? Vous ne “fonctionnez” pas comme tout le monde ?

Et si la solution que vous recherchez était en vous-même, dans la découverte, l’acceptation et l’intégration de votre surdouance ?

Que se passerait-il, si vous vous arrêtiez de vous comparer à la majorité des gens non surdoués ? Et que vous incorporiez dans votre vie, les particularités de votre surdouance ?

Ce sont des questions que je me pose en ce moment même.

 

Ce que vous trouverez dans ce blog pour surdoués !

Vous y trouverez donc des articles et des vidéos autour de la surdouance, des témoignages. Les miens dans un premier temps et ceux d’autres personnes ensuite.

Je vous ferai part de mon parcours de surdoué ou pas surdoué, quand je ne savais pas encore que j’étais zèbre et après l’avoir appris. Je vous partagerai ma progression dans la découverte, l’acceptation et l’appropriation de mes particularités.

Et pour l’aspect constructif de ma démarche, ensuite, je vous partagerai des méthodes et astuces que je teste et expérimente. Depuis des années pour certaines, jusqu’à les tester et les mettre en place, ensemble, avec vous et jour après jour.

 

Mon objectif avec ce blog pour surdoués !

Certes, ce blog est un outil de communication en soi, de moi à vous qui vous posez les mêmes questions. Mais je le conçois aussi, comme un outil au service de mon développement personnel et pour acquérir et faire évoluer des compétences.

Il m’aidera à avoir une vision d’ensemble de mes projets et activités, pour mieux les gérer. J’espère que mon blog me permettra de persévérer dans les projets qui me tiennent le plus à coeur. Vous pouvez trouver mes objectifs ambitieux. Mais j’ai découvert il y a peu de temps, mon goût pour les défis, moi qui étais timide, peureux et n’avais pas confiance en moi.

Blog-surdoue-Raphael
Moi dans tous mes états !

Pour finir !

Dans mon prochain article, je vous raconterai la découverte de ma surdouance (bien que je n’en sois pas encore sûr) et ce que j’ai fait ensuite.

Alors, je vous dis à bientôt sur mon blog “surdoué ou pas surdoué” dans d’autres articles et vidéos.

Je vous souhaite une excellente journée !

Et rappelez-vous, surdoués ou pas surdoués, reprenons confiance.

En cliquant ici vous pourrez suivre mon défi de 100 jours de témoignages et voir si je vais tenir le rythme d’un article par jour !

Et en cliquant là vous lirez des résumés de livres sur les surdoués, agrémentés de tests et de témoignages.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Author: Raphael

13 thoughts on “Présentation du blog surdoué ou pas surdoué !

  1. Moi aussi je suis dans le même moment de bascule dans mon coming out zèbre test où pas lequel plus toute une cariolle de vie à remettre en place à comprendre et même à comprendre pourquoi je n’ai pas compris avant enfin ton expérience et tes défi me plaisent bien

    1. Bonjour Michel.
      Merci pour votre message et votre retour. Le coming-out de zèbre est parfois encourageant et d’autres fois cassant ou perturbant. Il en va de notre authenticité vis à vis des autres et de nous-mêmes. Une autre façon de le faire sans le dire est de s’affirmer, ses choix, ses préférences … De toute manière un meilleur équilibre se crée, moins faussé par le masque que l’on pouvait porter pour se cacher et se protéger. A partir de là, la vraie vie commence pour les zèbres qui ont l’impression de revivre. Surtout continuez sur votre chemin car même s’il semble être tourné vers les autres, c’est un retour à son vrai soi et à la vie que l’on effectue.

  2. Je découvre votre blog par une page zèbre sur facebook et je vais l’explorer plus en détail.
    J’ai découvert ma surdouance il y a 6 mois par 4 livres lus sur le sujet, j’ai 51 ans……………….
    Aucun psy n’avait su le découvrir, tous mettaient mes attaques de panique et mes crises d’angoisse sur le compte de l’agoraphobie, plus facile !
    Je me suis toujours sentie différente, pas comme les autres, réfléchissant trop et tout le temps, voyant les choses que les autres ne voient pas, je me rends même compte que j’ai un “don” d’extra-lucide qui me fait peur.
    Ma surdouance a été confirmée par 2 spécialistes qui ne m’ont pas poussé à passer les tests, inutiles parait-il dans mon cas tant cela est évident.
    J’ai enfin trouvé une psychologue (et pas une psychiatre)qui travaille exclusivement avec des enfants et des adultes surdoués, elle m’aide sans rien m’imposer, m’a fait découvrir mon syndrome de l’abandon et j’en passe.
    Je n’arrive pas encore à faire de ma surdouance une force, cela m’isole des autres qui m’ont beaucoup rejetée, mon mari qui est en pleine crise existentielle aussi (suspicion de maladie) dit qu’il est parfois difficile de vivre avec une surdouée, que c’est fatigant, ça me fait souffrir d’entendre ça même s’il est toujours à m’encourager et à m’aider depuis 25 ans.
    Je pensais ouvrir un blog mais je ne sais pas s’il aurait des lecteurs, j’écris parfois sur je sujet pour moi et puis je trouve ça nul et j’arrête.
    Bref j’aurai besoin de partager avec d’autres surdoués ce que je vis et je galère à trouver “le bon endroit”.
    Alors je vais étudier votre blog, merci à vous de l’avoir ouvert

    1. Bonjour Anne,
      Bienvenue dans le monde des zèbres et sur mon blog !
      Merci pour votre partage qui peut être utile à vous, moi et d’autres personnes.
      Concernant votre recherche de “bon endroit” où rencontrer des surdoués vous pouvez lire un de mes derniers articles si ce n’est déjà fait où rencontrer des surdoués.
      Je comprends votre envie d’ouvrir un blog, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé le mien en janvier 2018, bientôt un an.
      En attendant si vous le souhaitez vous pouvez écrire des commentaires à la suite de la lecture de mes articles. Ecrire fait un bien fou.
      Bonne journée.
      Cordialement.
      Raphaël

  3. Très heureuse d’avoir été « conviée » à parcourir ce blog. Et sa pagination est hyper bien faite.
    Il fourmille d’articles qui je dois bien l’avouer font écho en moi.
    J’aime beaucoup également la page d’accueil avec la présentation des articles et les illustrations (j’aime trop en fait :-))
    Il est rare de trouver un blog tel que celui ci, enfin pour être plus précise qui me corresponde tant par son contenu, sa « pagination » et toutes les questions que tu te poses et auxquelles tu réponds en toute sincérité. Terminer également chacun de tes écrits par des « maximes » positives c’est une riche idée …… merci de ta bienveillance
    Merci encore, tu as égayé ma journée et crois moi c’est rarissime

    1. Bonsoir Etreounepasetre. Merci pour ton beau message d’encouragement. Tout ce que tu décris est important pour moi, j’ai besoin de quelque chose de complet, coloré et personnel. J’ai aussi la chance d’être artiste pour réaliser mes propres illustrations.
      Ça fait chaud au coeur des messages comme le tien. Merci.
      Bonne lecture.
      Raphael

  4. Que d’écho au plus profond de moi…plus je lis tes écrits plus je me sens exister…à travers tes textes clairs et concis ( moi, qui ai énormément de mal à canaliser toutes ses pensées envahissantes…et sans cesse en ramification ! ), je me retrouve entièrement, ne plus croire que je suis folle.
    En fait, je suis nouvelle, je viens de faire mon entrée dans ce groupe et il m’a fallu du temps pour oser intervenir…merci pour ce partage qui me fait découvrir un ciel bleu et ensoleillé.

    1. Bonjour Arai,
      Merci beaucoup pour ton beau message d’espoir, de renouveau. Ton message est aussi important pour moi.
      Tu te découvres sous un nouveau jour, tu te réappropies et c’est un plaisir pour toi de te voir sous un nouvel angle, un nouveau jour. Tu prends à nouveau de la valeur à tes yeux.
      Continue ta découverte et bonne lecture.
      Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.