Défi J29/100 Avantages et inconvénients d’être surdoué !

Avantages et inconvénients d'être surdoué

Temps de lecture estimé : entre 8 et 13 minutes.

Un ami m’a demandé. “Quelles sont les facettes positives et négatives pour toi d’être surdoué ? Si tu préfères, tu peux considérer les deux colonnes de ta page de synthèse avec comme entrée deux colonnes avantages / inconvénients.” Quels sont les avantages et inconvénients d’être surdoué ? Aujourd’hui, je vais relever le défi que m’a lancé un ami il y a quelques jours. Je répondrai à sa question ci-dessus, car je l’ai trouvée pertinente et qu’elle pourrait m’aider dans mon parcours. Mais cher ami, vous m’avez donné du fil à retordre. Je parlerai donc d’hyperesthésie, hypersensibilité, empathie, intuition. De pensée arborescente, créativité, hyperactivité, résilience et de passion.

Surdoué ou pas surdoué ?

Bonjour et bienvenue sur mon blog surdoué ou pas surdoué. Je m’appelle Raphaël, je me demande si je ne serais pas surdoué. C’est ce que j’essaie de découvrir par moi même. Évidemment, faire un test serait tellement plus simple et rapide pour le savoir. Mais comme je n’ai pas le budget pour le passer et qu’un surdoué ne fait pas dans la simplicité, quand il peut faire compliqué. Et que j’ai du temps. Alors  …

1- Hyperesthésie, avantages et inconvénients d’être surdoué !

Suivant Wikipédia l’hyperesthésie est l’”exagération physiologique ou pathologique de l’acuité et de la sensibilité des divers sens”. Personnellement, je n’emploierais pas le terme d’”exagération” qui s’apparente à encore une fois “trop”. Et pour le surdoué, il n’y a rien de pathologique. C’est fourni d’origine à la naissance.

D’après Larousse l’hyperesthésie est l’”accentuation de la sensibilité qui transforme certaines sensations (tactiles, thermiques) en sensations de douleur”. Heureusement je n’ai pas toujours mal, j’ai l’impression qu’il parle de marquage au fer rouge. Mais mon hyperesthésie me demande beaucoup de concentration et d’énergie. Ce qui est à la fois très gênant et donne souvent envie de me retrouver seul dans un endroit calme et zen.
J’ai récemment écrit un article sur l’hyperesthésie du surdoué.

Ma propre définition de l’hyperesthésie :

Pour être au plus proche de ce que je vis, voici ma définition. Mes cinq sens sont d’une grande sensibilité, ils travaillent en parallèle, tous en même temps et tout le temps 24h/24, à mon insu. De façon consciente, je perçois énormément plus d’informations et beaucoup plus fort que la plupart des personnes. Cela peut me procurer des gênes jusqu’à saturation. Et au niveau inconscient, je reçois de plus nombreuses informations qui me reviennent sous forme d’intuitions.

Mon hyperesthésie !

Etre surdoué / Hyperesthésie
Avantages Inconvénients
Être très sensible à mon environnement et aux personnes, pouvoir ressentir mieux les choses, plus intensément. Etre trop sensible, à fleur de peau, être trop facilement ému, touché par des situations délicates.
Avoir mes cinq sens aux aguêts, je remarque tout, je suis plus réactif. Susceptibilité, excitabilité, irritabilité des cinq sens, car mes cinq sens sont connectés 24h/24, être incommodé par toutes sortes de choses. Aux yeux des autres, je suis pénible et délicat.
Avoir une très bonne mémoire pour chacun des cinq sens, kinesthésique, visuel, auditif, olfactif, gustatif. Les autres personnes ne sont pas forcément sensibles à ma mémoire et me prennent pour un nul ou ne s’en souviennent plus, quand je leur rappelle ce qu’elles avaient dit ou fait. Les gens n’aiment pas qu’on leur rappelle des choses.
Etre réactif et dynamique la journée. Ne pas pouvoir m’endormir facilement, avoir le sommeil léger, des troubles du sommeil.

2- Hypersensibilité, avantages et inconvénients d’être surdoué !

L’hypersensibilité est en partie une conséquence de l’hyperesthésie.  L’hypersensibilité est ce que l’on ressent à l’intérieur de soi, à partir de tout ce que l’on a ressenti avec nos 5 sens. Plus, à travers le filtre de notre vécu, de nos expériences et de ce qu’on en a fait. Comme le surdoué ressent les choses intensément avec ses cinq sens, il les vit aussi intensément. Associez à cela sa rapidité d’esprit et son excellente mémoire, non seulement des faits, mais aussi des ses cinq sens. Sa mémoire le fait se connecter à toutes les expériences similaires vécues ou connues. Vous obtiendrez un cocktail explosif, l’hypersensibilité. Pour le surdoué, le moindre détail compte et peut déclencher un raz-de-marée d’émotions et de pensées. Une intonation, un mot, un regard, un comportement différent, rien n’échappe au surdoué.

Mon hypersensibilité !

Etre surdoué / Hypersensibilité en lien avec l’hyperesthésie
Avantages Inconvénients
Être très sensible, connecté à mon environnement et aux personnes. Etre trop sensible, à fleur de peau, être trop facilement ému, touché par des situations délicates.
Je comprends mieux les choses et les personnes. J’arrive à cerner les besoins d’une personne. Susceptibilité, je prends mal les choses ou les paroles. Ça me choque, me rend triste ou me fait peur.
Avoir une très bonne mémoire pour chacun des cinq sens, kinesthésique, visuel, auditif, olfactif, gustatif. Mon hypersensibilité va me connecter à mon passé. Parfois, je préférerais oublier les mauvais souvenirs, les drames de ma vie.
Pouvoir profiter pleinement des belles choses de la vie, le soleil, les fleurs, les Arts, la beauté, les plaisirs et les émotions provoqués par mes cinq sens. Attention, je risque que développer des dépendances à ce qui est bon (sexualité, sucreries …). Aussi je ressens d’autant plus intensément les aspects négatifs des choses.
Vivre intensément des sentiments et des émotions. Réagir au quart de tour en fonction d’un environnement changeant. Des hauts très hauts et des bas très bas dans un court laps de temps. Difficulté à rester stable et positif émotionnellement.

Les définitions !

Bon, j’arrête avec les définitions des dictionnaires et de Wikipédia. En tout cas, je trouve que ce dernier a des définitions bien plus proches de ce que je vis. Je vais écrire mes définitions d’après ce que j’ai lu et ce qui me parle. Work in progress !

 

3- Empathie, avantages et inconvénients d’être surdoué !

Le surdoué a la capacité de ressentir ce que l’autre vit et ressent. Ou peut-être qu’il le devine. Cependant, il le ressent réellement en lui, avec tout son corps, ses cinq sens, sa tête et son cœur. Il a l’impression d’être carrément à la place de l’autre, dans sa peau. A un tel point qu’il lui est parfois difficile de faire la part des choses et de revenir à lui-même. Il a l’impression d’être une véritable éponge, en absorbant tout d’autrui. Cela est particulièrement handicapant quand il s’agit de choses négatives (négativité, mauvaises nouvelles, maladie, accident, criminalité, violence …).

Voir l’empathie comme un atout !

Les surdoués que je connais se méfient de leur empathie. Ils en ont peur, car elle les a bien souvent malmenés et leur a joué des tours. Mais il y a des aspects positifs à l’empathie du surdoué. S’il arrive à trouver ses limites vis-à-vis des autres, en se protégeant de la négativité de son environnement ou mieux, en apprenant à la gérer, et à mettre son empathie au service de lui-même et des autres, de façon juste et bien dosée, le surdoué pourrait bien réussir à trouver sa place.

Mon empathie !

Etre surdoué / Empathie en lien avec l’hypersensibilité
Avantages Inconvénients
Pouvoir être en phase avec mon interlocuteur. Être trop touché par les personnes en situation difficile et les histoires compliquées et malheureuses.
Je peux facilement me mettre à la place des gens, comprendre une situation. Je suis plus compréhensif. Mais je suis une éponge. Après, j’emporte avec moi dans ma tête les problèmes des gens.
Je décide facilement d’aider. Car je me mets facilement à la place des autres. Et je vois combien j’aimerais aussi bien être aidé. Je suis facilement manipulable par des personnes qui veulent profiter de ma gentillesse. Et j’ai tendance à vouloir jouer le rôle de sauveur.
Je crée des liens profonds dans mes relations avec les personnes. Je peux être trop pressant ou envahissant, je demande beaucoup d’investissement de la part des autres dans mes relations. Je suis trop exigeant.
Je suis empathique avec tout. Des personnes de tout niveau et tout âge, des animaux. Même avec des objets, une vieille voiture, un caillou, un vêtement. Trop empathique, même avec des criminels, des personnes en extrême détresse. Et si je ne me protège pas, je me sens très triste et ne peux plus rien faire de ma vie.
L’empathie entraîne un besoin de justice et une recherche de vérité. Être profondément touché par tous les malheurs et les injustices dans le monde et autour de soi. Au point de ne pouvoir s’en détacher, de me sentir démotivé et triste.

4- Intuition, avantages et inconvénients d’être surdoué !

Je reprendrais seulement une phrase de Wikipédia : “l’intuition serait une manière rapide d’évaluer une situation”. Sûrement une tirade venant d’une série télé policière. Je la trouve très bien. Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire mon article sur l’intuition du surdoué. Désolé de n’être pas plus explicite, je viens de manger et je pense que ma digestion m’empêche un peu de réfléchir correctement. A moins que ce ne soit le fait d’écouter les paroles de chansons en anglais sur YouTube. Arrête de faire ton malin, Raphaël !

Mon intuition !

Etre surdoué / Intuition en lien avec l’hypersensibilité
Avantages Inconvénients
Pouvoir anticiper pour mieux organiser. Possibilité de tomber dans la paranoïa, le pessimisme, en ayant de mauvais pressentiments.
Etre plus rapide en faisant confiance à mon intuition, comme dans la prise de décision, passer à l’action. Je peux me tromper ou être aveuglé par une intuition que je n’aurais pas vérifiée.
Faire de bons choix et ne rien regretter. Peut-être prendre des risques inutiles et me lancer dans des projets tête baissée sans vouloir en mesurer les conséquences.
Une grande ouverture d’esprit aux choses encore non expliquées par la science. Quoique j’y sois fermé en ce moment. Risque de tomber dans l’ésotérisme, les croyances ou le charlatanisme de personnes malveillantes profitant de la crédulité. De se faire manipuler. Risque de dépendance à tout ça. En remettant mon pouvoir entre les mains d’autres personnes que moi.
Etre plus à mon écoute, de ma petite voix intérieure. Plus proche de mes besoins, de mes passions, de ce qui est important pour moi.        Par contre, attention à ne pas retomber dans mes addictions qui me glisseraient l’idée de faire une chose pour me faire plaisir.

5- La pensée arborescente, avantages et inconvénients d’être surdoué !

La pensée arborescente est la capacité du cerveau à suivre en même temps plusieurs raisonnements de façon arborescente. C’est-à-dire qu’une idée de départ peut générer plusieurs pistes d’études et dans plusieurs domaines à la fois. Chaque nouvelle pensée peut amener de nouveau à de nombreuses autres idées. Et ainsi de suite. Au final le sujet aura exploré plusieurs solutions pendant qu’une personne normale n’aura vu qu’une ou deux solutions. Je vous invite à aller lire les deux articles que j’ai écrits sur la pensée en arborescence. Pour le second article cliquez ici.

Ma pensée arborescente !

Etre surdoué / Pensée en arborescence
Avantages Inconvénients
Ma créativité. En architecture à mes débuts. Pour la reconstruction de mon appartement. Depuis 2013, je peins et dessine. Je ressens un gros besoin de m’exprimer sous toutes les formes. J’ai eu des idées un peu fofolles pas compatibles avec les autres. Et quand je ne peux pas m’exprimer artistiquement, je sens un déséquilibre monter en moi.
Possibilité et besoin de faire plusieurs choses, projets, raisonnements en même temps. Être sujet à l’éparpillement, avoir des difficultés à me concentrer sur un projet, une tâche. Ne pas finir ce qui est commencé.
Être plus créatif, plus inventif, avoir des idées originales qui croisent différents domaines. Aller trop loin dans les projets, le travail. Faire des choses inutilement qui ne sont pas demandées. Perdre du temps.
Penser à toutes les solutions d’un problème pour mieux choisir. Avoir du mal à choisir. Faire un tableau avec les avantages et inconvénients n’aide pas le surdoué à faire un choix.
Trouver une satisfaction à manier les concepts, les idées, dans des réflexions et discussions enrichissantes. Tendance à procrastiner, à faire et penser à autre chose que ce qui est prioritaire, en me perdant dans mes pensées.
Avoir un vie intérieure riche, permettant de retrouver de l’énergie en s’y évadant de temps en temps. Tendance à rêver, fantasmer ma vie, plutôt que de passer à l’action.
Permet d’avoir de l’intuition. Mais attention à ne pas tomber dans l’ésotérisme, les croyances.
Pouvoir aider les personnes de mon entourage. L’impression de me sentir à part, différent des autres, mis à l’écart.
Avoir plein d’idées, de projets motivants, de passions dans la vie. Avoir trop d’idées, de choses à faire. Commencer plein de choses et ne pas aller jusqu’au bout. Pas assez de temps.
Pas de risque de m’ennuyer avec tout ce que j’ai en tête. Quand je suis seul, je vais à ma vitesse, vite, j’explore dans tous les sens les choses qui m’intéressent. Quand je suis en réunion avec d’autres personnes, je m’ennuie. Ce n’est pas assez riche, dynamique et ça ne va pas assez vite pour moi.
Ma curiosité, mon envie de tout découvrir et comprendre me permet d’être autodidacte, d’entrer en contact facilement avec d’autres personnes, d’avoir une grande culture générale. Parfois je veux tellement comprendre que cela dérange les gens quand ils ne veulent pas s’expliquer. On me prend pour monsieur je sais tout.
Etre passionné me permet de me focaliser sur une activité et d’approfondir le sujet. Si je n’ai pas trouvé de passion, ne pas savoir ce que je veux faire et ce que j’aime me fait perdre le sens de la vie.
Pouvoir traiter plusieurs problématiques en même temps, en parallèle, apporter une réponse globale répondant à plusieurs problématiques. Me perdre dans mes raisonnements. Perdre aussi les autres qui n’arrivent pas à suivre mes raisonnements.

6- L’hyperactivité cérébrale et corporelle, avantages et inconvénients d’être surdoué !

L’hyperactivité est très mal considérée. Elle est devenue un des maux du siècle. Elle touche plus particulièrement les enfants mais des adultes aussi y sont sujet. On n’entend plus parler des enfants hyperactifs, des problèmes qu’ils ont et génèrent, parce qu’ils dérangent dans notre société actuelle. Alors est-ce un mal ou non ? Est-ce que ça ne poserait pas plutôt problème, parce que la majorité n’est pas hyperactive ? Tout est relatif. Imaginons un monde où tout les gens seraient hyperactifs. Ils seraient normaux et on ne les qualifierait pas d’hyperactifs. Et si dans ce monde, il y avait des personnes normales de notre société actuelle, ils les traiteraient peut-être de tortues et les mettraient à part sans s’en occuper. Essayons de trouver des aspects positifs à l’hyperactivité.

Mon hyperactivité cérébrale et corporelle !

Etre surdoué / Hyperactivité cérébrale et corporelle
Avantages Inconvénients
Une activité intellectuelle et une vie riches et épanouissantes. Être en décalage avec les personnes plus calmes, posées.
Pouvoir faire plusieurs choses en même temps, mener plusieurs projets importants de front. Possibilité de burn-out, de craquer en en faisant trop pour son corps.
Avoir beaucoup d’énergie pour tous mes projets. Chaque jour et sur le long terme. Pouvoir faire plein de choses pendant mes journées. J’ai besoin de me dépenser. Attention à l’éparpillement et à la fatigue physique qui peut s’accumuler.
Souvent je ressens une grande joie de vivre, d’être en relation, d’avoir des passions, des projets. Et je transmets mon enthousiasme, ma sagesse aussi. D’autres fois, mon comportement enfantin ou spontané semble agacer certaines personnes. Je fatigue les autres.

7- La résilience, avantages et inconvénients d’être surdoué !

Dans le cadre de la surdouance, la résilience du surdoué est sa capacité à encaisser la douleur, les coups durs de la vie, les difficultés de toutes sortes, la maltraitance, la maladie. Et sa capacité à rebondir, passer outre, faire autre chose, changer de voie. Sa capacité à changer, passer l’éponge mais sans jamais oublier. La résilience montre une certaine force de caractère. Mais les gens ne la considèrent pas comme telle. Ils pensent qu’on se fout de tout parce qu’on passe très vite à autre chose.

Ma résilience !

Etre surdoué / Résilience
Avantages Inconvénients
Je connais ma capacité à encaisser la souffrance quand je suis malade. Je ne vais pas chez le médecin et je guéris tout seul. Tendinite, mal de dos, angine, maux de dent. Mais je sais ce que le médecin va me dire et me donner. Pas forcément une bonne solution. J’aurais dû tout de suite aller chez le dentiste quand j’ai eu mal à une dent, car mon cas a empiré.
Capacité à encaisser au travail. J’ai toujours encaissé les remarques sans rien dire. Et je m’améliorais en fonction des critiques. Je me suis toujours adapté. En fait, je me sur-adaptais, ce qui n’est vraiment pas bon. Je voulais faire tout mon possible pour que ça marche. Cela m’a mené plusieurs fois au burn-out.
Quand j’étais jeune adulte, j’étais très souvent malade. Plusieurs fois par mois. J’ai pourtant rarement été en arrêt maladie. Je faisais passer l’intérêt de mon employeur avant ma santé. Je ne me respectais pas. Et je ne guérissais pas, je rechutais régulièrement.
En 2009, j’ai été licencié, j’ai créé mon agence d’architecture. En 2013, j’ai fermé mon agence. J’ai retrouvé un emploi de vendeur. L’année d’après, je suis passé responsable de magasin. En 2017 burn-out et licenciement. Je me relance dans la création d’une entreprise. Tendance à aller jusqu’au bout de mes forces, au burn-out, au ras le bol, à la rupture. Ne pas savoir écouter les signaux avant-coureurs.
En 2006, j’ai acheté un appartement, j’ai tout démoli en 2007. En 2011 et 2012, j’ai reconstruit moi-même avec un petit budget. Alors que je n’étais pas du tout bricoleur. Je me suis forcé. Et ça a marché. A la fin des travaux, je suis tombé d’un escabeau sur les fesses. Je me suis cassé et déplacé le coccyx. J’ai eu mal pendant plusieurs mois. J’ai quand même continué à faire du vélo pour me déplacer en ville.

8- La passion, avantages et inconvénients d’être surdoué !

Tout ce que fait le surdoué, il le fait avec passion. Même des choses ou un emploi qu’il n’aime pas particulièrement. Soit il démissionne, soit il s’implique avec passion. Mais ça ne dure pas longtemps. Il fuit l’ennui et trouvera d’autres occupations. Il ne peut pas rester dans une activité qui l’ennuie bien longtemps, ou il pète un câble. Le surdoué fait les choses avec passion. Ses relations, ses emplois, ses amis, ses amours, ses activités, son art, ses loisirs, ses passe-temps, ses discussions, ses choix. Il s’investit à fond. En général, la vie n’a pas d’intérêt sans passion. Et quand il ne trouve pas ce qui lui plairait, il déprime et sa vie n’a pas de sens.

Quand je me passionne !

Etre surdoué / Passion
Avantages Inconvénients
La passion semble être le métier du surdoué. C’est sur ce mode qu’il appréhende le mieux le monde et les autres. C’est comme cela que je préfère fonctionner. Je peux me passionner pour des choses qui n’auront d’intérêt que pour moi. De nombreuses passions ne pourront pas générer de revenus. Si je fais des choses par obligation comme dans le cadre d’un emploi, je m’ennuie ou je fais semblant. Au final, je craque, j’abandonne.
La passion me porte, me donne toute l’énergie dont j’ai besoin pour avancer. Je vais de passion en passion, d’activité en activité.
Je me passionne pour tout ce dans quoi je trouve un intérêt pour moi. Je ne vais pas vraiment au bout de mes passions car j’en trouve de nouvelles en cours de route. Cela veut dire que je n’ai pas encore trouvé ce qui me fait vibrer.
La passion est un mode exploratoire. C’est ainsi que je fonctionne pour découvrir un sujet qui m’intéresse. Quitte à l’abandonner si finalement j’en ai fait le tour, que ça ne me plaît plus ou que j’ai trouvé quelque chose de mieux. Ce mode exploratoire passionnel peut faire croire aux autres que ça y est, j’ai trouvé ma passion. Oui, je peux le croire aussi. Mais quand je passe d’une passion à l’autre, les gens finissent par se lasser de mon comportement et me disent : “ça y est, ça t’a passé ce …?”
Avantages et inconvénients d'être surdoué
Avantages et inconvénients d’être surdoué !

Bilan avantages et inconvénients d’être surdoué !

Aller au plus profond de mes pensées !

J’ai relevé pas mal d’éléments que j’ai dû classer dans différentes catégories liées aux grandes caractéristiques appartenant aux personnes surdouées. Je leur ai donné la forme de tableaux qui seront sûrement à compléter ultérieurement, d’autres idées me viendront. En même temps, je ne compte pas faire un travail parfait. Il s’agit avant tout de mon témoignage et non d’un travail scientifique ou universitaire, exhaustif. Car je pense que ce qui compte dans cet exercice, est la spontanéité. Ce qui peut me permettre de saisir ce qu’il y a de plus important pour moi, au moment où je le fais. Et d’être au plus proche de mon vécu, mon ressenti et mon moi profond.

Trouver l’équilibre entre avantages et inconvénients d’être surdoué !

Je remarque que j’ai beaucoup de choses à noter. Chaque avantage a son inconvénient. Je comprends que tout est question d’équilibre. Mais comme le surdoué semble être tout ou rien, j’ai tendance à en faire trop ou pas assez. Et du coup, j’ai plutôt les inconvénients de mes avantages d’être surdoué. Donc, je pense qu’il est important pour moi de bien connaître mes capacités et le fonctionnement de mon cerveau. Pour vraiment trouver la bonne manière de les utiliser afin de n’en récolter que les avantages. Capacité par capacité. Fonctionnement par fonctionnement. Pas à pas. Je me rends compte du travail titanesque qui m’attend si je fais ça. Cela va me prendre tout le restant de ma vie.

Un travail évolutif !

D’ailleurs cette liste d’avantages et inconvénients d’être surdoué n’est pas finie. J’ai laissé des cases vides en dessous de chaque catégorie, pour le signifier et pour noter les idées qui me viendraient par la suite. Aussi, certains avantages et inconvénients d’être surdoué peuvent-ils très bien faire partie de plusieurs catégories à la fois. Peut-être que la forme idéale serait plus un schéma heuristique, une arborescence à l’image de la pensée arborescente en réseaux mais en 3D (trois dimensions) et à réalité distordue, permettant à des éléments éloignés physiquement d’être proches.

Un gros travail sur moi !

C’est un travail très intéressant. Je ne sais pas si j’avance, je ne m’en rends pas compte. Mais si j’avance, c’est sûrement à grand pas et de façon inconsciente. Je fais confiance à mon cerveau. Mais je m’aperçois que je me plains pas mal de la longueur de mes articles, 4000 mots pour celui d’aujourd’hui. De mon investissement. Au début de mon blog, je ne pensais pas que ça allait me prendre autant de temps. Je n’aurais peut-être pas dû me lancer dans un défi d’un article par jour. Soit. Je vais jusqu’au bout.

Un travail complet et intéressant ? A quel point ?

C’est sûr, je ne peux pas m’empêcher de dire plein de choses qui forment un tout cohérent pour moi. Et si je retire une partie, elle va manquer à mon raisonnement. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. Je pense que si. Et encore, je trouve mes articles imparfaits et incomplets. Il manque des définitions et notions. Désolé, je n’ai pas pu tout dire. Cependant, ça pourra être le point de départ de plusieurs sujets que je développerai plus tard. A mon avis, c’est à la fin de mon défi de 100 articles en 100 jours que je comprendrai que cela forme aussi un tout cohérent et complet. Bon, j’arrête de me plaindre. Je suis tantôt dans la plainte, tantôt à m’envoyer des fleurs. Ce qui compte, c’est de me lancer et d’avancer chaque jour, jour après jour.

 

Et pour vous ?

Pour vous qui connaissez déjà votre surdouance ou venez de la découvrir potentiellement. Quels sont les avantages et inconvénients d’être surdoué que vous ressentez en ce moment ? Est-ce plutôt avantageux pour vous d’être surdoué ? Ou en subissez-vous les conséquences, de ne pas savoir comment tirer parti de vos capacités ? Toujours beaucoup de questions. Profitez-en pour faire le parcours vous aussi. Posez-vous les même questions que moi, article après article, si ça peut vous aider.

Je vous dis à demain dans un nouvel article et vous souhaite une journée bien équilibrée !

Et rappelez-vous, surdoués ou pas surdoués, reprenons confiance en nous prenant en main ! Et apprenons un peu plus à nous fier à nos intuitions !

Cliquez ici pour voir l’article précédent sur mon défi de 100 jours de témoignages de surdoué !

Cliquez là pour lire l’article suivant !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Author: Raphael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.