A propos

Blog-surdoue-Raphael

Bonjour, je m’appelle Raphaël, j’ai 43 ans et j’habite à Lyon.

Bienvenue sur mon blog “surdoué ou pas surdoué”, que j’ai créé en janvier 2018.

Pourquoi ce blog pour surdoués ?

Être surdoué ou ne pas être surdoué ? Là est la question, le sujet de mon blog.

D’après l’avis de certaines personnes de mon entourage et des lectures de livres, blogs et vidéos sur internet, je pense être surdoué. Parallèlement, j’en doute souvent. Suite à un burn-out au printemps 2017, j’ai décidé d’approfondir le sujet de la douance pour trouver un sens à ma vie et en savoir plus sur mon fonctionnement. Depuis, je trouve cette expérience si passionnante que j’ai envie de vous partager mon parcours et mes réflexions dans un blog et des vidéos.

Qui suis-je ?

Je précise que je ne suis ni médecin, ni psy, ni professionnel de la surdouance. Juste une personne comme vous qui êtes tombé-e sur mon blog. Je me pose cette question à un moment de ma vie. Et je cherche des réponses pour comprendre, mieux me connaître et faire quelque chose de mon existence.

Au point où j’en suis, je n’ai pas encore franchi le cap pour faire un test chez un psy et je ne sais pas si j’en ferai un. Au cas où je serais vraiment surdoué, il se peut que je ne représente qu’une partie de cette population, chaque personne étant unique. Je remarque tout de même dans mes recherches de nombreuses similitudes.

Alors, je décide de témoigner car cela pourra surement aider d’autres personnes. Tout comme les blogs et vidéos que j’ai vus sur internet m’ont énormément aidé.

A qui s’adresse ce blog ?

Ce blog est ouvert à toutes les personnes qui pensent beaucoup trop. Qui ne peuvent pas mettre en pause leur cerveau. Ou qui sont trop intelligentes et qui ne sont pas heureuses pour autant. Qui se trouvent nulles alors que tout le monde les trouvent brillantes. Qui sont douées dans plein de domaines mais ne savent pas quoi faire de leur vie. Et/ou qui sont touche-à-tout, qui savent faire plein de choses. Et qui se passionnent pour tout. Qui ne savent plus quoi faire de leur vie alors qu’elles ont tout essayé. Qui n’ont pas trouvé de solutions à leurs problèmes alors qu’elles ont plein de compétences, d’énergie, d’envie, de projets, d’idées, d’amour à donner … Peut-être même tout ça à la fois.

Peut-être êtes-vous surdoué ?

Et si la raison de tous vos problèmes était que vous êtes surdoué ? Vous ne fonctionnez pas comme tout le monde ?

Et si la solution que vous recherchez était en vous-même, dans la découverte, l’acceptation et l’intégration de votre surdouance ?

Que se passerait-il, si vous vous arrêtiez de vous comparer à la majorité des gens non surdoués ? Et que vous incorporiez dans votre vie, les particularités de votre surdouance ?

Ce sont des questions que je me pose en ce moment même.

Ce que vous trouverez ici ?

Vous y trouverez donc des articles et des vidéos autour de la surdouance, des témoignages. Les miens dans un premier temps et ceux d’autres personnes ensuite.

Je vous ferai part de mon parcours de surdoué ou pas surdoué, avant de le savoir et après l’avoir appris, de ma prise en main, de ma progression dans la découverte, l’acceptation et l’appropriation de ma surdouance.

Et pour l’aspect constructif de ma démarche, je partagerai avec vous des méthodes et astuces que je teste et expérimente. Depuis des années pour certaines, jusqu’à les tester et les mettre en place, ensemble, avec vous et jour après jour.

Mon objectif avec ce blog pour surdoués ?

Certes, ce blog est un outil de communication en soi. De moi à vous qui êtes confronté-e au même questionnement. Mais je le conçois aussi comme un outil au service de mon développement personnel et pour acquérir et faire évoluer des compétences.

Il m’aidera à avoir une vision d’ensemble de mes projets et activités, pour mieux les gérer. J’espère que mon blog me permettra de persévérer dans les projets qui me tiennent le plus à coeur. Vous pouvez trouver mes objectifs ambitieux. Mais j’ai découvert il y a peu de temps, mon goût pour les défis, moi qui étais timide, peureux et n’avais pas confiance en moi.

Où me retrouver sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez me rejoindre sur votre réseau social préféré. Cela me fera plaisir de pouvoir correspondre avec vous.

Facebook : https://www.facebook.com/SurdoueOuPasSurdoue/

Instagram : https://www.instagram.com/surdoueoupassurdoue/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/8751590/

Twitter : https://twitter.com/surdoueoupas

Pour finir !

Dans mon prochain article, je vous raconterai la découverte de ma surdouance possible et ce que j’ai fait ensuite.

Alors, je vous dis à bientôt sur mon blog surdoué ou pas surdoué dans d’autres articles et vidéos.

Je vous souhaite une excellente journée !

Et rappelez-vous, surdoués ou pas surdoués, reprenons confiance.

En cliquant ici vous pourrez suivre mon défi de 100 jours de témoignages et voir si je vais tenir le rythme d’un article par jour !

Et en cliquant là vous lirez des méga-résumés de “livres surdoués” agrémentés de tests et de témoignages.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •